Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Maylis de Kerangal reçoit le prix Orange

Maylis de Kerangal reçoit le prix Orange

Par Isabelle Beaulieu, publié le 29/05/2014

Le jury du prix Orange a ceci d’intéressant qu’il donne le droit de vote à un groupe composé d’écrivains et de libraires (présidé depuis la création du prix en 2009 par l’auteur Érik Orsenna), puis à un comité de lecteurs passionnés. Tous ensemble, ils arrivent à un consensus – puisqu’il le faut bien – pour déterminer l’œuvre qui sera primée. Cette année, après palabres justificatrices et délibérations, ils ont décidé de récompenser Maylis de Kerangal pour son roman Réparer les vivants (Verticales).

Le livre raconte l’accident de Simon dont la mort permettra la vie à un autre. C’est l’histoire d’un don d’organe, une transplantation cardiaque et Maylis de Kerangal en profite pour sonder cet organe qui au-delà de sa fonction vitale de pompe est aussi le lieu des sentiments.

«Que deviendra l'amour de Juliette une fois que le cœur de Simon recommencera à battre dans un corps inconnu, que deviendra tout ce qui emplissait ce cœur, ses affects lentement déposés en strates depuis le premier jour ou inoculé ça et là dans un élan d'enthousiasme ou un accès de colère, ses amitiés et ses aversions, ses rancunes, sa véhémence, ses inclinations graves et tendres ?»

Déjà récompensé par le Grand Prix RTL-Lire 2014 et le prix littéraire "Le Roman des étudiants France Culture-Télérama", le roman se tient en tête des palmarès des ventes en France. À l’automne, il sera possible de se le procurer en livre audio qui sera narré par l’auteure elle-même.

Les quatre autres finalistes de cette sixième édition étaient:
Lola Lafon, La petite communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud) ;
Marc Lambron, Tu n’as pas tellement changé (Grasset) ;
Edouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule (Seuil) ;
Hubert Mingarelli, L’homme qui avait soif (Stock).

Sources :

Lecteurs.com

Photo de Maylis de Kerangal : Catherine Hélie/Gallimard

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Maylis de Kerangal reçoit le prix Orange