Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Martial Grisé et Maryse Pepin reçoivent la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec

Martial Grisé et Maryse Pepin reçoivent la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec

Par Isabelle Beaulieu, publié le 27/11/2017

Ils étaient nombreux à être présents pour féliciter le travail d’auteurs et d’éditeurs de Maryse Pepin et Martial Grisé lors de l’attribution de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Pas moins de six dignitaires ont pris la parole pour remercier Pepin et Grisé de leur boulot d’auteur, d’illustrateur et d’éditeur qui permettent à plusieurs jeunes, grâce à leurs univers médiéval, de s’intéresser à la lecture.

La cérémonie eut lieu pour la première fois en 40 ans au Salon du livre de Montréal le 18 novembre dernier. C’est le député de Deux-Montagnes, monsieur Benoît Charette, qui a remis la récompense au duo. Gilles Broué, président de la Société des Québécoises et Québécois a pour sa part parlé des valeurs importantes transmises dans les livres des deux auteurs ainsi que de leur contribution à la promotion de la langue française.

Pourtant, il y a cinq ans à peine, les deux acolytes n’avaient pas encore fondé leur maison d'édition. En 2012, ils lancent leur premier livre au Salon du livre de Montréal où ils tenaient alors un tiers de kiosque. Aujourd’hui, leur maison compte dix-neuf romans répartis dans quatre collections différentes et s’adressant aux tout-petits autant qu’aux adultes. Trois mois après la parution de leur titre Le conflit des druides, celui-ci était déjà numéro un dans le palmarès des ventes des librairies.

Les auteurs sont aussi très impliqués auprès des jeunes. Madame Pauline Vincent, fondatrice de l’Association des auteurs des Laurentides (AAL), énonce quelques-uns de leurs mérites : « Gens de cœur, leur concept original d’un œuf de dragon est devenu un outil pédagogique… magique! Leurs actions sociales et leur soutien constant à l’éducation sont fort appréciés ici, et ce, jusqu’en France! Que ce soit les centres pour l’alphabétisation, leur collaboration aux dictées, leurs ateliers d’écriture et de création, leur soutien aux enseignants, les commandites, les animations et j’en oublie, Martial et Maryse sont toujours présents pour les jeunes. »

Les quatre collections de McGray :

Collection Grimoires : Pour tous à partir de 4 ans

Collection Seyrawyn Junior : 7 ans et +

Collection Seyrawyn Jeunesse : 9-12 ans

Collection Seyrawyn Aventures : (13 ans et +)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Martial Grisé et Maryse Pepin reçoivent la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec