Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les lauréats du prix Espiègle 2019

Les lauréats du prix Espiègle 2019

Par Isabelle Beaulieu, publié le 01/04/2019

C’est samedi le 30 mars dernier qu’a été remis le prix Espiègle qui met en valeur des publications québécoises qui font preuve d’audace dans le choix des sujets ou dans la manière de les traiter. Plusieurs excellents livres étaient sur la liste des finalistes pour cette troisième édition du prix, et ce, dans les deux catégories, c’est-à-dire celle pour les niveaux primaire (5 à 11 ans) et secondaire (12 à 17 ans). Les lauréats ont été dévoilés à la Librairie Ste-Thérèse située à Sainte-Thérèse par l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS).  

Vincent Bolduc (texte) et Chloloula (illustrations) ont remporté le prix Espiègle dans la catégorie Bibliothèques scolaires du primaire pour leur livre Derrière les yeux de Billy, première publication des éditions montréalaises Dent-de-lion, une maison féministe de livres pour la jeunesse qui « garanti[t] des personnages non stéréotypés et des quêtes narratives non genrées ». L’album Derrière les yeux de Billy raconte l’histoire d’une petite fille qui a peur de tout perdre et qui veut s’entraîner au pire, mais lorsque son papi meurt elle se rend compte qu’elle n’y était pas préparée. Le jury du prix Espiègle parle entre autres d’ « un album qui fait naître une émotion de bien-être parce qu’il accepte la différence et l’intègre avec subtilité dans son histoire ».

Dans la catégorie Bibliothèques scolaires du secondaire, la récompense est allée à Samuel Champagne pour son livre James (De Mortagne) qui traite de la bisexualité. Le jury a pointé « la plume exceptionnelle » de l’auteur en spécifiant que « ce roman aborde intelligemment les notions de consentement, de stéréotype et de sexualité chez les adolescents ».

Un montant de 1000$ a été remis à l’auteur du roman destiné aux jeunes du secondaire et une somme de 500$ a été donnée à l’auteur et à l’illustratrice de l’album pour les élèves du primaire grâce à la contribution financière de l’Association des libraires du Québec (ALQ), de la Librairie Sainte-Thérèse (Ste-Thérèse) et de la Librairie du Quartier (Québec).

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les lauréats du prix Espiègle 2019