Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les lauréats de la foisonnante Forêt de la lecture

Les lauréats de la foisonnante Forêt de la lecture

Par Isabelle Beaulieu, publié le 25/05/2017

L’Association des bibliothèques de l’Ontario a remis ses prix associés au programme La forêt de la lecture. Il vise à faire découvrir et aimer la littérature canadienne. Plus de 250 000 lecteurs y participent chaque année et chacun d’eux est invité à voter pour leur livre préféré parmi la sélection proposée.

Voici les lauréats francophones de l’édition 2017.

 

Prix Peuplier
Prix décerné par les tout jeunes, du Jardin à la 2e année (albums).

Aux toilettes
André Marois, Pierre Pratte (Druide)

« Voici un magnifique album sur le pouvoir de l'imagination. Le texte d'André Marois est vif, intelligent et rigolo. Les illustrations de Pierre Pratt ajoutent une touche légèrement surannée et rendent à merveille les expressions des enfants, ainsi que le désarroi de leur professeur! Un immense coup de cœur pour un livre qui vous fera voyager autant que si vous aviez été aux toilettes! » - Pierre-Alexandre Bonin, librairie Monet (Montréal)

 

Prix Tamarac
Ce prix est décerné par les élèves de la 4e à la 6e année (roman ou documentaire).

Le colosse des neiges de Campbellton
Paul Roux (Bouton d’or Acadie) 

« Des hurlements lugubres résonnent dans l’air glacé de la Restigouche, où se trouvent les Trois Mousquetaires en semaine de relâche... C’est le traditionnel congé scolaire du mois de mars, et les Trois Mousquetaires en profitent pour aller skier au mont Sugarloaf de Campbellton. Mais à peine arrivés, les jeunes détectives sont témoins d’événements insolites. Ces étranges marques de griffes profondément gravés sur la luxueuse voiture de M. Zuccanni, par exemple... Et ces gens qui parlent à voix basse d’une bête inconnue rôdant dans la montagne... » [Résumé de l’éditeur]

 

Prix Tamarac Express
Prix décerné par les jeunes des écoles d’immersion française de la 4e à la 6e année.

Le facteur de l’espace
Guillaume Perreault (La Pastèque)

« Un album superbe, aux couleurs vibrantes. L’on reconnaît bien le trait de crayon de l’auteur et graphiste de formation, Guillaume Perreault, duquel nous avons pu observer plusieurs illustrations en littérature jeunesse au cours des dernières années. C’est donc l’histoire de Bob, un facteur... dans l’espace (!), qui un bon matin, se voit assigné un nouveau trajet. Étant habitué à sa petite routine, Bob s’envole donc à contrecœur pour une aventure qui mettra sur sa route des personnages plus surprenants les uns que les autres. Un album qui vous sortira assurément de votre petit train-train quotidien et que, petits ou grands, vous aurez envie de lire et relire, chaque fois avec le sourire aux lèvres. » Dès 7 ans – Caroline Cadieux, librairie Du Soleil (Ottawa)

 

Des mentions spéciales ont aussi été attribuées dans chacune des catégories.

Prix Peuplier livre d’honneur : Comme ci, comme ça, Caroline Merola (Bayard) et Manchots au chaud, Andrée Poulin, Oussama Mezher (Isatis)

Prix Tamarac livre d’honneur : Le dragon vert, Jacques Goldstyn (Bayard) et Une étoile sur la dune, Danielle Loranger (Bouton d’or Acadie)

Prix Tamarac Express livre d’honneur : La mouche dans l’aspirateur, Mélanie Watt (Scholastic) et Ti-Prout, Gilles Tibo (Soulières)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les lauréats de la foisonnante Forêt de la lecture