Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les jeunes et les auteurs québécois

Les jeunes et les auteurs québécois

Publié le 01/02/2013

Une belle initiative que ce Prix des lecteurs émergents de l’Abitibi-Témiscamingue. Spécialement composée d’une sélection québécoise de romans publiés dans la dernière année, la liste des nominés est soumise aux élèves de 4e et 5e secondaire. D’une soixantaine de titres, cinq ont été retenus par un comité constitué de deux enseignantes, un libraire et une bibliothécaire. Ensuite, c’est au tour des élèves de déterminer le grand gagnant. Dans chaque école, les comités se rassemblent pour discuter des titres lus, partager leur vision, débattre de leurs idées. En mai prochain, lors du Salon du livre de l’Abitibi-Témicamingue à La Sarre, sera connu le gagnant à qui on attribuera une bourse de 2000$.

Inspiré du Prix littéraire des collégiens, ce nouveau projet prépare déjà la relève. C’est 96 étudiants qui ont décidé de faire partie de l’aventure. Martine Brunet, une des fondatrices du projet, en est déjà à préparer un projet pilote pour les élèves de 3e secondaire.

On dit que les voyages forment la jeunesse, quel magnifique périple que de leur permettre de voyager dans les contrées de l’imaginaire!

Voici la sélection de cette année :

Le Christ obèse de Larry Tremblay

Document 1 de François Blais

Et au pire, on se mariera de Sophie Bienvenu

Griffintown de Marie Hélène Poitras

Javotte de Simon Boulerice

Source : La Frontière

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les jeunes et les auteurs québécois