Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les honneurs s’accumulent pour Denis Vaugeois

Les honneurs s’accumulent pour Denis Vaugeois

Publié le 30/11/2012

Après avoir remporté deux prix dernièrement, le prix Fleury-Mesplet et le prix Percy-William-Foy, Denis Vaugeois reçoit le prix Adagio. Ce prix est décerné par les responsables du Salon du livre de Trois-Rivières pour l’ensemble de sa carrière d’auteur et il a été remis lors d’une cérémonie à la Bibliothèque Gatien-Lapointe.

Une belle reconnaissance pour l’historien, l’éditeur, le professeur et l’ancien ministre des Affaires culturelles pour le Parti québécois de 1978 à 1981, qui a été un acteur principal dans la création du réseau des bibliothèques publiques au Québec et dans l’adoption de la Loi sur le livre (Loi 51). Il est également le fondateur des éditions Septentrion et l’auteur notamment d’America, de L’amour du livre, de La mesure d’un continent, de Canada-Québec, de La fin des alliances franco-indiennes et de Champlain. La naissance de l’Amérique française.

C’est son ouvrage Les Premiers Juifs d’Amérique. 1760-1860. L’extraordinaire histoire de la famille Hart qui a remporté le prix Percy-William-Foy, remis par la Société historique de Montréal, tandis que le prix Fleury-Mesplet lui a été décerné pour sa contribution au progrès de l’édition québécoise. Le prix Adagio est donc son troisième prix en moins de deux mois. Toute une année d’éloges pour Denis Vaugeois!

« C’est très touchant et émouvant qu’on reconnaisse ce que l’on fait », a souligné le lauréat.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les honneurs s’accumulent pour Denis Vaugeois