Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les finalistes du Prix jeunesse des univers parallèles 2014

Les finalistes du Prix jeunesse des univers parallèles 2014

Par Isabelle Beaulieu, publié le 23/09/2014

Les littératures de l’imaginaire ont aussi leurs lecteurs jeunesse. Parallèlement au Prix Jacques-Brossard qui récompense un auteur de science-fiction, fantastique ou fantasy, le Prix des univers parallèles est voté par les jeunes de deuxième et troisième secondaire parmi la sélection que leur a remise les membres du jury. Cette année, ce dernier était composé de Patrice Cazeault, auteur jeunesse lauréat du prix en 2013, Kathy Fortin, enseignante au Séminaire Saint-François à Saint-Augustin et Maximilien Bouchard, propriétaire de la librairie Marie-Laura à Jonquière, une des librairies membres des LIQ. Le lauréat sera annoncé le 8 avril 2015.

Pour les écoles intéressées par le défi, vous pouvez contacter monsieur Claude Janelle : claudejanelle@bell.net.

Les mondes de Noum Tome 1 : Le cristal source de Laurence Ardouin (Bayard Canada)

Noum était autrefois le point central des voyages entre les mondes. Un jour, les guides décidèrent pourtant de fermer ces passages pour mettre fin aux désirs de conquête des hommes. Aujourd’hui, Noum est en danger, car les princes s’acharnent à retrouver ce pouvoir à tout prix.
Kym est un jeune nomade du désert, bercé par les légendes du temps où chaque Nou’Im recevait à sa naissance un cristal unique qui accentuait ses dons. Des écrans holographiques pour communiquer, des sphères de voyage pour se déplacer, des artisans qui sculptaient des maisons ou des vêtements par la force de la lumière. Noum offrait à chacun une part de son énergie vitale pour développer ses goûts. Mais pour mieux contrôler les explorations, les princes ont arraché aux Nou’Ims leurs pierres, incluant le cristal Source, destinant ses habitants à une mort certaine.

SOS au Lac des Glaces de Jean-Pierre Guillet (Médiaspaul)

Un navire de croisière s'échoue sur les côtes de l'Antarctique. Un passager est porté disparu. Il s'agit de Jean-François, un ami de Jennifer. Elle est bouleversée, elle qui s'était attachée à ce curieux garçon, maladroit en société malgré son intelligence exceptionnelle. Quelques semaines plus tard, coup de théâtre : on capture un animal inconnu sur une base de recherche en Antarctique. Il porte au cou une écharpe que Jennifer avait offerte à Jean-François avant le départ. Un S.O.S y est inscrit en lettres de sang. Jean-François est encore vivant, et il a vécu des aventures extraordinaires. Sous les glaces de l'Antarctique, il a découvert un mystérieux lac peuplé de créatures intelligentes. Mais une sombre menace plane sur ce monde perdu. Jennifer devra tout faire pour retrouver son ami, avant qu'il ne soit trop tard…

Seconde Terre Tome 1 : La fuite de Priska Poirier (Éditions de Mortagne)

En l’an 2162, Benjamin mène une vie paisible, comme bien des adolescents de son âge. Mais un jour, pour sauver ses parents de la mort, il arrête accidentellement le temps pendant quelques secondes. À partir de ce moment, rien ne sera plus pareil… L’adolescent découvrira alors qu’il n’est pas celui qu’il croyait être et que tous ceux qui l’entourent cachent une identité secrète.
En peu de temps, Benjamin deviendra la personne la plus recherchée de la planète, puisqu’une compagnie multinationale souhaite étudier les propriétés phénoménales de son sang. Devant l’immense menace qui le guette, il n’aura d’autre solution que de fuir pour sauver sa vie… et parce que l’avenir de la Terre en dépend !

(Les résumés sont ceux des éditeurs.)

Source : Grands prix SSFQ

ibeaulieu@leslibraires.ca

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les finalistes du Prix jeunesse des univers parallèles 2014