Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les finalistes 2015 du Prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse

Les finalistes 2015 du Prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse

Par Isabelle Beaulieu, publié le 16/07/2015

La 27e édition du Prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse a fait connaître ses finalistes. La mission de ce prix est d’honorer des livres jeunesse en lien avec les valeurs véhiculées par l’écrivain-aviateur Antoine de Saint-Exupéry, auteur du Petit Prince : audace, courage, solidarité, sagesse. La remise des prix se tiendra à Paris le 14 octobre prochain.

Présélection Album

Le cadeau de la princesse qui avait déjà tout, Hubert Ben Kemoun et Cécile Becq (Albin Michel)
C'est l'anniversaire de Latika, mais la princesse a déjà tout. Son père lui organise une traversée solitaire dans la sombre forêt, un périple dont elle sortira grandie et enrichie de véritables valeurs.

Debout sur l’eau, Hyacinthe Reisch (Le Chineur) Non distribué au Québec
L'imposant ours blanc tente de tenir debout sur l'eau mais ses tentatives sont infructueuses. L'Indien Yun lui révèle que si la force n'obtient pas tout, la patience et l'intelligence s'avèrent de précieuses alliées. Tous deux construisent alors un gigantesque canoë. La version audio est offerte en complément du livre.

Le renard perché, Quitterie Simon et Magali Dulain (Casterman)
Un enfant découvre dans un arbre un renard, qui attend un ami. Le petit garçon décide de patienter avec lui et ils font connaissance.

Les concombres du roi, Évelyne Brisou-Pellen et Judith Gueyfier (Belin)
À  Angkor, un roi très gourmand exige d'avoir chaque jour un nouveau plat. Les jardins de son royaume regorgent de fruits et de légumes extraordinaires. Trasak, le jardinier, tombe amoureux de la princesse Indra. Lorsque le roi l'apprend, il condamne à mort le jeune homme. Mais Indra décide d'affronter la tyrannie de son père...

Présélection Roman

Mimsy Pocket et les enfants sans nom, Jean-Philippe Arrou-Vignod (Gallimard)
À Friecke, en plein hiver, les enfants de la Ville basse disparaissent un à un, enlevés par les hommes loups. Parmi eux, Mimsy Pocket, l'ex garde du corps de Magnus Million, est emportée à travers les forêts enneigées avec ses anciens camarades de rue. De son côté, Magnus est en route pour le monastère de Smoldno où il accompagne le jeune prince Nikklas signer un traité de paix avec l'Illyrie.

De cape et de mots, Flore Vesco (Didier) À paraître prochainement au Québec 
Pour aider sa famille, Serine devient demoiselle de compagnie de la reine. Mais lorsqu'elle réussit à se faire une place à la cour, elle découvre un complot contre le souverain et manque de se faire tuer. Aidée par Léon, un apprenti bourreau, la jeune fille parvient à se faire embaucher comme bouffon du roi et tente, à travers jeux de mots et calembours, de le prévenir de la menace. Premier roman.

La porteuse de mots, Anne Pouget (Casterman)
En 1499, sous le règne de Louis XII, la jeune porteuse d'eau Pernelle quitte Paris pour l'Italie. Ayant appris à lire et à écrire grâce à Enzo, un étudiant italien, elle tente de gagner l'argent qui pourrait faire sortir sa mère de prison en allant vendre des manuscrits pour le compte de l'imprimeur Antoine Vérard. À Venise, elle parvient à entrer au service du célèbre Aldo Manuzio.

Le roi du lys, Patrick Durville (du Cyclone) Non distribué au Québec
Tandis qu'ils naviguent au large de Madagascar, le jeune Théo et ses parents sont pris dans une terrible tempête. Théo se retrouve seul sur un canot de sauvetage et s'échoue sur une île déserte. Là, livré à lui-même, il doit apprendre à survivre.

La présélection Francophonie reste à venir.

Les résumés sont ceux des éditeurs.

Source : Prix Saint-Exupéry

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les finalistes 2015 du Prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse