Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les deux lauréats du prix de création littéraire de Québec

Les deux lauréats du prix de création littéraire de Québec

Par Isabelle Beaulieu, publié le 25/03/2015

C’est hier à l’hôtel de ville de Québec que les deux lauréats du prix de création littéraire, décerné par la Bibliothèque de Québec et le Salon international du livre de Québec, ont été révélés. Il s’agit, dans la catégorie adulte, de Natalie Jean pour son recueil de nouvelles Le vent dans le dos (Leméac) et dans la catégorie jeunesse de Yvon Brochu pour Galoche, héros malgré lui ! (Fou Lire). Chacun des auteurs repart avec une bourse de 5000$.

Natalie Jean est aussi artiste visuel. Elle explique que son processus d’écriture est teinté par l’image : «Quand je commence une histoire, je fais souvent une espèce de croquis pour comprendre mieux le personnage, les lieux où l'action va se dérouler, alors c'est vraiment pour moi une extension du visuel ». Le vent dans le dos évoque bien d’ailleurs les lieux et les personnages, comme l’exprime Dominique L’Heureux, libraire chez Boutique Vénus à Rimouski : « Décidément, Natalie Jean écrit ses textes avec un pinceau plutôt qu’un clavier : ses huit nouvelles sont picturales tellement on les voit se dérouler lorsqu’on les lit. Contemporaines, tendres et vivantes, ses histoires nous happent dès les premiers mots. D’entrée de jeu, son titre donne le ton : malgré les épreuves, la vie nous pousse en avant tout comme le vent nous pousse dans le dos. »

Quant à Yvon Brochu, son livre Galoche, héros malgré lui !, qui est le 14e de la série, se trouve dans la sélection 2014-2015 de Communication-Jeunesse qui révèle chaque année le meilleur de la littérature québécoise pour la jeunesse. « À travers l'humain, je cherche à toucher les gens et à amener les jeunes à entrer en contact avec les autres », dit l’auteur dont Galoche le chien, dans cette nouvelle aventure, pratique la zoothérapie dans une résidence pour personnes âgées.

Cette année, 69 ouvrages ont été soumis. Aurélien Boivin, Isabelle Forest, Marik Trépanier, Jean Dumont et Catherine Lachaussée formaient le jury.

Les finalistes

Sources:
Radio-Canada
L’Autre voix
Les libraires
Crédit photo : Denis Jacques, via éditions Leméac

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les deux lauréats du prix de création littéraire de Québec