Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Pulitzer 2019 va à Richard Powers

Le Pulitzer 2019 va à Richard Powers

Par Isabelle Beaulieu, publié le 18/04/2019

Le prix Pulitzer de la fiction récompense chaque année un auteur américain pour une œuvre particulièrement forte qui en général fait référence au pays et à sa société. Ce prix littéraire, qui célébrait son centenaire en 2017, en est un des plus prisés aux États-Unis. Il offre à son lauréat la somme de 15 000$, en plus du prestige que lui confère la remise de ce prix. Cette année, il est attribué à Richard Powers pour son roman Overstory (W.W. Norton), traduit en français par Serge Chauvin sous le titre L’arbre-monde, publié au Cherche-Midi en septembre 2018 (le format poche est attendu chez 10/18 à l’automne prochain).

Dans ce roman, l’auteur nous rappelle ce qui unit les humains à la nature. « Vous et l’arbre de votre jardin êtes issus d’un ancêtre commun. Il y a un milliard et demi d’années, vos chemins ont divergé. Mais aujourd’hui encore, après un immense voyage dans des directions séparées, vous partagez avec cet arbre le quart de vos gènes… » Le livre est composé d’une structure imposante, mais sans faille qui décrit les motivations de neuf personnages à se rendre en Californie pour tenter de sauver de l’abattage un majestueux séquoia. Les personnages principaux restent les arbres dont nous est présentée la vie prodigieuse faite d’assistance et de coopération les uns envers les autres – sortes de modèles exemplaires que l’espèce humaine rase parfois sans vergogne. « Un excellent roman polyphonique qui relate la tragédie qui se produit dans nos forêts, le tout ponctué de faits sur l'écologie. Une écofiction à lire sans faute », affirme Pascale Brisson-Lessard de la librairie Marie-Laura à Jonquière.

L’arbre-monde de Richard Powers est le douzième roman de l’écrivain. En 2006, il remporte le National Book Award pour son livre The Echo Maker (Farrar), traduit en français par Nicolas Richard par La chambre aux échos (Cherche-Midi, 10/18).

L’an dernier, le prix Pulitzer de la fiction a été octroyé à Andrew Sean Geer pour Les tribulations d’Arthur Mineur.

 

Crédit photo : © Hannah Assouline (Opale)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Pulitzer 2019 va à Richard Powers