Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix Siminovitch pour Olivier Choinière

Le Prix Siminovitch pour Olivier Choinière

Par Isabelle Beaulieu, publié le 21/10/2014

Le dramaturge québécois Olivier Choinière a reçu hier soir à Toronto le Prix Siminovitch qui vise à honorer en rotation un dramaturge, un metteur en scène et un scénographe canadien. Choinière Une bourse de 100 000$ est à la clé, dont le quart doit être remis à un autre créateur de son choix, désigné comme son protégé.

Olivier Choinière sort de l’École nationale de théâtre à Montréal en 1996. En 1998, il écrit Le bain des raines, pièce qui se retrouvera finaliste pour le Prix du Gouverneur général, tout comme Venise-en-Québec, écrite en 2006. Entre les deux, il y a eu Autodafé qui a été mis en scène par André Brassard. En 2007, c’est la première à Montréal de Félicité qui aura par la suite des représentations à l’international. En 2000, Olivier Choinière crée L’Activité Répétitive Grandement Grandement Libératrice, «une technique de jeu qui consiste à répéter inlassablement la même action avec vivacité et énergie jusqu'à l'épuisement, dans le but d'atteindre le râle libérateur».

De 2002 à aujourd’hui, près d’une dizaine de textes ont surgi du cerveau d’Olivier Choinière. En entrevue au journal La Presse, il dit : C'est un prix extraordinaire et inespéré. Ça m'encourage surtout à continuer d'explorer d'autres formes théâtrales non conventionnelles comme je l'ai fait avec Chante avec moi par exemple». La création de cette pièce a eu lieu à Montréal en 2010 et rassemblait pas moins de 50 comédiens sur scène.

Le jury a expliqué son choix en parlant de «l’étonnante originalité» et de «la prise de risques» d’Olivier Choinière.

Comme «protégée», l’auteur dramatique a choisi Annick Lefebvre, une dramaturge qui a déjà quelques pièces à son actif, dont J’accuse qui sera mise en scène au théâtre d’Aujourd’hui en avril 2015.

Elle sera de la partie dans la présentation de «26 lettres: abécédaire des mots en perte de sens» au Théâtre d’Aujourd’hui, un projet mettant en vedette 26 auteurs, une idée… d’Olivier Choinière, bien sûr. Une nouvelle pièce de Choinière, Ennemi public, sera aussi montée au Théâtre d’Aujourd’hui en février prochain.

Article connexe: Le dramaturge Olivier Choinière reçoit le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton

Sources :

CEAD Choinière
CEAD Lefebvre
La Presse
Aux Écuries

Photo : Eugene Holtz

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix Siminovitch pour Olivier Choinière