Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix Sade 2014 est décerné à Alain Guiraudie

Le Prix Sade 2014 est décerné à Alain Guiraudie

Par Isabelle Beaulieu, publié le 14/10/2014

Le Prix Sade est remis depuis 2002 afin de couronner l’excellence d’une œuvre qui est imprégnée d’une façon ou d’une œuvre de libertarisme. Cette année, le premier roman Ici commence la nuit du cinéaste Alain Guiraudie (L’inconnu du lac) remporte la mise. Les mots ont-ils autant d’impact que les images? Dans Livres Hebdo, Véronique Rossignol se prononce : «Pour des raisons qu’on peine à expliquer, l’érotisme écrit apparaît plus cru que l’érotisme filmé. Les mots plus violents que les images. Du coup, le romantisme guiraudien s’exprime de façon plus hardcore. Plutôt bunuélien au début, le roman glisse vers Bataille, se fait ténébreux.»

Un jeune homme tombe amoureux de Pépé, un vieillard de 98 ans. La chose ne laisse pas indifférent. Surtout le gendarme qui a justement un œil sur Gilles, l’amoureux épris.

Je lui dis ça et j'essaie de le toucher mais je peux pas, je me dis que ça va le faire partir et je veux qu'il reste auprès de moi, je suis même prêt à tout pour ça mais tout de suite après, je me retrouve dans une chambre en train de caresser le sexe de Pépé, un petit sexe sans poil et tout rose et il éjacule plein de merde qui vient se répandre sur ses couilles et il faut que je nettoie mais je sais pas avec quoi.

En entrevue aux Inrockuptibles, Guiraudie parle de ses influences : «J’ai souvent eu un côté Bisounours, refusant d’aller voir du côté du mal. Chez Sade et Bataille, il y a au contraire une très grande liberté dans la façon d’appréhender le mal, d’affronter tout ce qui peut nous dégoûter, ce qui est sale, nos fantasmes inavoués. C’est un peu ce que j’ai voulu me coltiner en écrivant ce roman.»

Le livre paraîtra au Québec le 3 novembre 2014.

Sources:

Livres Hebdo

Éditions P.O.L

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix Sade 2014 est décerné à Alain Guiraudie