Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Interallié pour Jean-René Van der Plaetsen

Le prix Interallié pour Jean-René Van der Plaetsen

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 22/11/2017

Dernier grand prix attendu de l’automne, l’Interallié a annoncé son lauréat. L’écrivain Jean-René Van der Plaetsen remporte ce prix prestigieux pour La nostalgie de l’honneur (Grasset), un roman qui a aussi été lauréat cette année du prix Jean Giono.

« C’est un fait : notre époque n’a plus le sens de l’honneur. Et c’est pourquoi, ayant perdu le goût de l’audace et du panache, elle est parfois si ennuyeuse. Alors que le cynisme et le scepticisme progressent chaque jour dans les esprits, il m’a semblé nécessaire d’évoquer les hautes figures de quelques hommes que j’ai eu la chance de connaître et de côtoyer. Comme Athos ou Cyrano, c’étaient de très grands seigneurs. Ils avaient sauve l’honneur de notre pays en 1940. Gaulliste de la première heure, mon grand-père maternel était l’un d’entre eux. Sa vie passée à guerroyer, en Afrique, en Europe ou en Extrême-Orient, pleine de fracas et de combats épiques dont on parle encore aujourd’hui, est l’illustration d’une certaine idée de l’honneur. Qu’aurait-il pense de notre époque? Je ne le sais que trop. C’est vers lui que je me tourne naturellement lorsqu’il m’apparaît que mes contemporains manquent par trop d’idéal. Ce héros d’hier pourrait-il, par son exemple, nous inspirer aujourd’hui? C’est dans cet espoir, en tout cas, que j’ai eu envie, soudain, de revisiter sa grande vie. » -Jean-René Van der Plaetsen [Résumé de l’éditeur]

Rappelons que l’an dernier, c’était Serge Joncour qui avait reçu le prix Interallié pour son roman Repose-toi sur moi (Flammarion). 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Interallié pour Jean-René Van der Plaetsen