Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix IMPAC Dublin au Britannique Jim Crace

Le prix IMPAC Dublin au Britannique Jim Crace

Par Isabelle Beaulieu, publié le 19/06/2015

Le prix littéraire IMPAC Dublin a été créé par le Conseil de la ville de Dublin en 1996. Il veut honorer une œuvre publiée en anglais, en langue originale ou en traduction, dans la dernière année. Une première sélection est établie par les bibliothèques de partout dans le monde et un jury international détermine ensuite les finalistes et le grand gagnant. Un montant de 100 000 euros (près de 140 000 dollars canadiens) est accordé.

Pour ce 20e prix, l’auteur britannique Jim Crace l’emporte pour son roman Harvest, traduit en français par Laetitia Devaux sous le titre Moisson et publié aux éditions Rivages en novembre 2014. Huit autres romans de l’auteur de 69 ans sont traduits en français ainsi qu’un recueil de nouvelles.

Moisson a été finaliste pour le Man Booker Prize en 2013 et a reçu le Windham-Campbell Literature Prize. Luttes de pouvoir et confrontations entre le bien et le mal, ce roman est défini comme une fable politique qui entretient le suspense.

« Nous avons mis du temps à exprimer notre inquiétude. Nous avons attaqué les derniers épis d’orge avec plus de clame, moins de grivoiserie et plus de soin, nous sachant observés. À présent, chaque brame de cerf ou appel de bécasse des bois sonnait comme un avertissement. Chaque nuage masquant le soleil nous rappelait à quel point dans nos champs, rien n’était jamais assuré. »

Source: IMPAC Dublin Award

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix IMPAC Dublin au Britannique Jim Crace