Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Guizot pour «La guerre de Sept Ans» d’Edmond Dziembowski

Le prix Guizot pour «La guerre de Sept Ans» d’Edmond Dziembowski

Par Isabelle Beaulieu, publié le 30/06/2015

Parmi les 63 récompenses littéraires remises par l’Académie française le 26 juin dernier, le prix Guizot, qui distingue un ouvrage historique pour sa grande qualité, a été donné au professeur Edmond Dziembowski pour son livre La guerre de Sept Ans 1756-1763 publié au Québec par les éditions du Septentrion et par les éditions Perrin en France. Ce titre fait la récapitulation de cette guerre dont la conclusion se fera avec la signature du traité de Paris qui marquera la fin de la Nouvelle-France qui est prise par la Grande-Bretagne.

À propos de ce titre, Dave Noël écrit dans le journal Le Devoir : « Remarquablement écrit, cet essai permet de mieux comprendre la complexité d'un affrontement sanglant ayant fait plus d'un million de morts au coeur du Siècle des lumières. »

Edmond Dziembowski est un spécialiste d’histoire politique et culturelle du dix-huitième siècle de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Il est professeur à l’Université de Franche-Comté et directeur de la série « Historiques » des Presses universitaires de cet éablissement. Il a plusieurs publications à son actif.
Le prix Guizot est doté d’une bourse de 1500 euros (un peu plus de 2000 dollars canadiens).

Source : Université Franche-Comté

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Guizot pour «La guerre de Sept Ans» d’Edmond Dziembowski