Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix France-Québec est décerné à Catherine Leroux

Le Prix France-Québec est décerné à Catherine Leroux

Par Isabelle Beaulieu, publié le 23/10/2014

Elle a charmé bien des lecteurs au Québec. Déjà avec son premier roman La marche en forêt (Alto, février 2011) elle donnait le ton, celui, incontestable, d’une écrivaine. En septembre 2013 paraissait Le mur mitoyen qui venait confirmer son incroyable talent. « Catherine Leroux prouve qu'elle n'est pas qu'un feu de paille et s'affirme comme une romancière solide qui n'a pas peur de voir large », voyait-on écrit dans le journal La Presse.

Et voilà que la jeune auteure vient d’être honorée du Prix France-Québec. La première pensée de Catherine Leroux va à ses lecteurs : « Je suis très touchée de recevoir ce prix. Il y a beaucoup de grands voyageurs dans Le mur mitoyen, et je suis ravie de constater que mon roman a effectué son propre périple vers la France avec autant de bonheur. J’ai hâte d’aller à la rencontre des lecteurs qui m’ont fait cet honneur ». L’auteure Leroux reçoit une bourse de 5000 euros (un peu plus de 7000 dollars canadiens) et se rendra en France pour une tournée de promotion.

Pour les lecteurs français, il est possible de vous procurer Le mur mitoyen à la Librairie du Québec dès maintenant. À partir de février 2015, il sera en vente partout puisqu’il sera publié chez l’éditeur français Denoël.

Depuis le 21 octobre, le livre est disponible au Québec en format poche, donc à moindre coût. Un petit investissement qui, compte tenu de la beauté de l’œuvre, vous sera rendu au centuple.

« L'amour n'est pas l'affaire de quelques instants.
C'est une chose qui existe depuis toujours au fond de nous
 et qui remonte à la surface au moment où on l'appelle.
 Une permanence de l'être.»
Le mur mitoyen, Catherine Leroux

Les finalistes

Sources :

Éditions Alto
Association France-Québec
La Presse 
Photographie : Richmond Lam

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix France-Québec est décerné à Catherine Leroux