Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix du récit Radio-Canada revient à Chantal Garand

Le Prix du récit Radio-Canada revient à Chantal Garand

Par Isabelle Beaulieu, publié le 21/09/2015

« C'est une chance d'être entourée par la forêt,
d'avoir la possibilité immédiate d'aller se perdre quelque part. »
Chantal Garand, Un hibou, l’Égyptien et l’étrangère

Le Prix du récit Radio-Canada 2015 a maintenant sa lauréate. Chantal Garand, originaire de Victoriaville et habitant en Norvège depuis 12 ans, remporte le concours avec son texte Un hibou, l’Égyptien et l’étrangère. Le jury, composé des écrivains Fanny Britt, Jean Désy et Catherine Mavrikakis a déclaré à propos du récit de la gagnante : « Les souvenirs, les idées, les images se bousculent, ils se font écho avec humour et poésie à travers un rythme soutenu, enlevé, qui n'arrête pas de surprendre le lecteur ».

C’est parmi plus de 600 textes soumis que le récit de Garand a été retenu. « En général, j'ai beaucoup de pudeur, j'essaie donc d'extraire l'essence de mon expérience personnelle et de la projeter ailleurs. Le texte du Hibou, de l'Égyptien et de l'étrangère est évidemment un récit intime, mais la réflexion qui s'en dégage touche, je l'espère, à des préoccupations universelles », exprime l’auteure. Le texte évoque avec poésie les thèmes de l’identité et de la liberté.

Chantal Garand reçoit une bourse de 6000 $ et participera à une résidence d’écriture au Centre Banff, en Alberta. Son texte sera publié dans le magazine enRoute d’Air Canada qui comptabilise 1 million de lecteurs chaque mois. On peut aussi lire le récit sur le site Internet de Radio-Canada.

Chantal Garand sera en entrevue à Plus on est de fous, plus on lit! avec Marie-Louise Arsenault mardi 22 septembre entre 13 h 30 et 15 h sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première.

À lire sur le même sujet : Prix du récit Radio-Canada 2015 : les cinq finalistes

Source : Radio-Canada

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix du récit Radio-Canada revient à Chantal Garand