Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix de la Closerie des lilas est décerné à Odile d'Oultremont

Le prix de la Closerie des lilas est décerné à Odile d'Oultremont

Par Isabelle Beaulieu, publié le 11/04/2018

Le jury exclusivement féminin, présidé par l’écrivaine Amélie Nothomb, a remis son prix cette année à l’écrivaine Odile d'Oultremont pour son premier roman Les déraisons (De l’Observatoire). Elle reçoit une bourse de 3000 euros (environ 4700 dollars canadiens).

Histoire d’amour et de maladie, le livre, par l’entremise du couple d’Adrien et de Louise, revisite l’essence de la vie. C’est lorsque nous sommes en état de vulnérabilité que l’ordre des priorités se replace naturellement. Entre les frustrations quotidiennes et les exigences du boulot, que reste-t-il à la fin sinon les liens qui nous unissent les uns aux autres?

« Louise n’était pas une enfant qui inventait une histoire à sa poupée, elle était une ouvrière qualifiée de l’imaginaire. Elle avait des mains dans son cerveau, de l’esprit dans ses mains, elle travaillait à plusieurs, on aurait dit un orchestre-labeur, quelque chose comme un quatuor artistique. »

Le jury a aussi décerné un prix posthume appelé prix spécial « du lilas blanc » à Anne Dufourmantelle, décédée tragiquement le 21 juillet dernier à l’âge de 53 ans, pour son roman Souviens-toi de ton avenir (Albin Michel).

Première sélection du prix féminin de la Closerie des lilas 2018

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix de la Closerie des lilas est décerné à Odile d'Oultremont