Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix Champlain pour Georgette Leblanc

Le Prix Champlain pour Georgette Leblanc

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 07/02/2017

L’auteure acadienne Georgette Leblanc remporte le Prix Champlain 2017 pour sa quatrième œuvre, Le grand feu (Perce-Neige). Ce prix, qui existe depuis 1957, récompense les auteurs franco-canadiens et s’accompagne d’une bourse de 3000$. L’auteure pourra également participer aux Rendez-vous littéraires du Centre la francophonie des Amériques et à une résidence d’écriture d’une durée d’un mois à la Maison de la littérature de Québec.

Dans Le grand feu, Georgette Leblanc raconte l’histoire du grand feu de 1820 à la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse. Elle y explore « le destin mythique de ce coin du monde » et elle parle de « passion, de création, de la vie qui bat dans chacun des personnages qui l’habitent ». L’excellence littéraire de cette œuvre a été soulignée par le jury, qui a mentionné qu’il s’agissait d’un « livre qui ne ressemble à aucun autre », avec sa langue « oscillant entre l’oral et l’écrit », qualifié de « récit poétique » ou de « poème épique » et de « bel ensemble coloré et débridé ».

Antonine Maillet, Patrice Desbiens, Jean-Marc Dalpé et Herménégilde Chiasson font partie des auteurs qui ont déjà été couronnés par ce prix. 

Rappelons que la lauréate était en lice avec les œuvres suivantes : Marjorie Chalifoux de Véronique-Marie Kaye (Prise de parole), Le cinquième corridor de Daniel Leblanc-Poirier (Perce-Neige), Du pain et du jasmin de Monia Mazigh (David) et La littérature du vacuum de Gaston Tremblay (David).



En complément :
Les finalistes du Prix Champlain

Sources : Radio-Canada et RECF

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix Champlain pour Georgette Leblanc