Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Adagio remis à François Ricard

Le prix Adagio remis à François Ricard

Par Sévryna Lupien, Les libraires, publié le 11/03/2019

Le prix Adagio, récompense biennale qui souligne l’entièreté de la carrière d’un auteur de la Mauricie ou du Centre-du-Québec, a été remis par le conseil d'administration du Salon du livre de Trois-Rivières à l’auteur François Ricard.

Ce prix permet une visibilité importante au Salon du livre de Trois-Rivières qui se tiendra cette année du 28 au 31 mars 2019, notamment grâce à une entrevue et une exposition du travail du lauréat. Ce prix est également accompagné d’une bourse de 500$.

Connu pour son populaire essai La génération lyrique publié aux Éditions du Boréal, François Ricard est également passionné de l'œuvre de Gabrielle Roy et a publié plusieurs ouvrages à son sujet et a collaboré aux rééditions de ses écrits, presque tous parus chez Boréal. Il a aussi signé un ouvrage sur l'œuvre de Milan Kundera, Le dernier après-midi d’Agnès (Gallimard). Son plus récent essai, La littérature malgré tout (Boréal), est paru en septembre 2018.

Professeur de littérature française et québécoise pendant plusieurs années, actif dans le domaine de l’édition depuis 1983 et fervent défenseur de la littérature, François Ricard a déjà reçu plusieurs prix pour son travail. 

 

Photo : © Éditions du Boréal

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Adagio remis à François Ricard