Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Man Booker Prize va à David Grossman

Le Man Booker Prize va à David Grossman

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 19/06/2017

L’écrivain israélien David Grossman a été couronné du Man Booker International Prize pour son œuvre Un cheval entre dans un bar (Seuil). Ce prestigieux prix, qui existe depuis 2005, récompense la littérature étrangère traduite en anglais.

Depuis l’année passée, ce prix est remis conjointement à l’auteur et à son traducteur. La traductrice Jessica Cohen partagera donc la récompense avec David Grossman, soit environ 84 000$.

Dans Le Monde, nous pouvons lire ce commentaire du président du jury, Nick Barley, à propos de ce roman qui dresse un portrait de la société israélienne : « Nous avons été époustouflés par la volonté de M. Grossman de prendre des risques aussi bien émotionnels que stylistiques : chaque phrase compte, chaque mot est important dans cet exemple suprême du métier d’écrivain. »

David Grossman a notamment publié Tombé hors du temps, Le livre de la grammaire intérieure et Une femme fuyant l’annonce, lauréat du prix Médicis étranger en 2011.

 

Dovalé est humoriste. Sur la scène d’un club miteux, il distille des plaisanteries salaces à son public. Au fond de la salle, le juge Avishaï, vieille connaissance du comique, assiste sceptique à la représentation à laquelle il a été convié. Et quand le spectacle dérape, convoquant des blessures de jeunesse, Avishaï comprend que ce soir-là, Dovalé entend bien régler ses comptes avec lui. [Résumé de l’éditeur]

 

 

En complément :
Première sélection du Man Booker Prize International

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Man Booker Prize va à David Grossman