Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Goncourt de la biographie pour Salinger intime

Le Goncourt de la biographie pour Salinger intime

Par Isabelle Beaulieu, publié le 07/06/2018

C’est le 5 juin dernier qu’a été dévoilé le lauréat du prix Goncourt de la biographie. L’auteur Denis Demonpion l’emporte pour le livre qu’il a consacré à l’écrivain américain Jerome David Salinger, connu pour son livre d’apprentissage L’attrape-cœurs, seul roman de l’auteur. Paru en 1951, ce livre établit la célébrité de Salinger et celui-ci se retirera de plus en plus du monde public, jusqu’à refuser complètement tout entretien et toute apparition médiatique.

La biographie de Demonpion, Salinger intime, est le résultat d’une dizaine d’années de recherche sur Salinger. Elle retrace des moments de jeunesse de l’auteur, son engagement lors de la Seconde Guerre mondiale, l’extraordinaire succès qu’il rencontre suite à la publication de L’attrape-cœurs et sa réclusion à Cornish, dans la vallée du New Hampshire, où il continuera d’écrire jusqu’à sa mort en 2010 (il avait 91 ans) en restant fidèle à quelques amis proches.

Salinger intime fait partie du sujet de la chronique de Robert Lévesque publiée dans le plus récent numéro de la revue Les libraires où le critique explique que cet ouvrage « nous permet de revenir (c’est toujours un plaisir) sur l’étrange parcours de ce New-Yorkais né en 1919, beau garçon bien sapé qui snoba l’université tout en y attrapant le goût d’écrire, réussissant tôt à placer des nouvelles dans les revues américaines, jouissant d’une popularité naissante quand il se prit à rêver de devenir acteur et se ramassa sur un paquebot de croisière pour servir de partenaire de ping-pong l’après-midi et de danse le soir (Demonpion appelle ça un " ambianceur " ) ».

Le biographe Denis Demonpion a été journaliste pour Paris Match, l'AFP, LibérationLe Point et L'Obs. Il est l’auteur d'autres biographies, dont Houellebecq non autorisé : enquête sur un phénomène (M. Sell éditeurs).

Chronique de Robert Lévesque : J. D. salinger : Dans la forêt de Cornish

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Goncourt de la biographie pour Salinger intime