Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Gand prix RTL-Lire 2015: les cinq finalistes

Le Gand prix RTL-Lire 2015: les cinq finalistes

Par Isabelle Beaulieu, publié le 07/01/2015

Depuis 1992, le magazine français Lire et la radio généraliste française RTL se sont associés pour remettre un prix littéraire durant le Salon du livre de Paris (qui cette année se déroulera du 20 au 23 mars 2015). Des dix titres précédemment sélectionnés par les gens de la rédaction de Lire et de RTL, cinq sont encore en lice. Ils seront soumis aux cent lecteurs répartis dans les vingt librairies qui participent au Grand prix. L’an passé, l’honneur avait été décerné à Maylis de Kerangal pour Réparer les vivants (Gallimard). Ce même livre a été proclamé Meilleur livre français, ex aequo avec L’amour et les forêts d’Éric Reinhardt, par la revue Lire à la fin de l’année 2014 et il se retrouve dans la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec. La Québécoise d’origine vietnamienne Kim Thuy a remporté ce prix pour son récit Ru en 2010.

Ces livres font partie de la rentrée hivernale. Bonne façon de voir ce qui s’en vient dans les prochaines semaines du côté de l’Hexagone.

1. Le cœur du pélican, Cécile Coulon (Viviane Hamy) À paraître au Québec le 16 février 2015
Courir toujours plus vite, plus loin, à en user son corps, sa jeunesse, ses rêves... Anthime est un gamin comme les autres quand il découvre, avec sa soeur, la bourgade sans caractère où ses parents emménagent. Jusqu'au jour où il se démarque par sa rapidité à la course et devient le Pélican, une sorte de mythe dans la région.

Seulement l'adulation, la notoriété et le succès se fracassent sans rémission quand ses tendons d'adolescent mal entraîné le trahissent en plein élan. Il doit abandonner la course, faire le sacrifice de ses ambitions et de son amour pour Béatrice. Foudroyé par la trahison de son corps insolent, l'homme qu'il devient s'englue dans la médiocrité : il épouse Joanna, timorée et sans charme, s'ankylose dans une profession ennuyeuse...
Porté par une tension extrême, le roman raconte l'histoire d'Anthime, le courage et la destinée extraordinaire d'un homme qui réussit, connaît le succès, tombe et se relève.

2. Vernon Subutex, vol. 1,Virginie Despentes (Grasset) À paraître au Québec en janvier 2015  
Vernon Subutex, ancien disquaire à la dérive, ne peut guère compter que sur Alex Bleach pour l'aider à payer ses factures. Quand celui-ci meurt d'overdose, Vernon est expulsé de son appartement parisien et doit se faire héberger à droite et à gauche, sans se douter que tout le monde le recherche afin de mettre la main sur la vidéo que lui a laissée la pop star avant de mourir.

3. Évariste, François-Henri Désérable (Gallimard) À paraître au Québec le 2 février 2015  
À quinze ans, Évariste Galois découvre les mathématiques ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l'amour et la mort à l'aube, sur le pré.

C'est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée.

4. Amours, Léonor de Récondo (Sabine Wespieser) À paraître au Québec le 9 février 2015  
En 1908, Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant et le couple n'arrive pas à avoir d'enfant. Céleste, la petite bonne de 17 ans, tombe enceinte et cet enfant sera celui du couple. Mais Victoire ne sait s'y prendre avec le nourrisson.

5. Bérézina, Sylvain Tesson (Guérin) À paraître au Québec en janvier 2015  
En 1812, Napoléon se retire de Moscou. La retraite tragique de l'armée française, les tourments des soldats, les étapes du parcours (Smolensk, Minsk, Bérézina, Vilnius, etc.) sont relatés.

(Les résumés sont ceux des éditeurs.)

Source :
Livres Hebdo

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Gand prix RTL-Lire 2015: les cinq finalistes