Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le bédéiste VoRo et l'auteure Stéphanie Pelletier reçoivent un prix

Le bédéiste VoRo et l'auteure Stéphanie Pelletier reçoivent un prix

Par Isabelle Beaulieu, publié le 19/06/2014

Le 12 juin dernier avait lieu une remise importante pour deux auteurs de la région de l’Est du Québec. Le Prix à la Relève du Bas-Saint-Laurent, doté de 2 000$, est allé à Stéphanie Pelletier, celle-là même qui a obtenu le Prix littéraire du Gouverneur général 2013 pour son recueil de nouvelles Quand les guêpes se taisent, publié aux éditions Leméac, son tout premier livre. «Je le prends comme une tape dans le dos pour continuer. J’en suis très touchée…», déclare Pelletier en recevant le Prix à la Relève. Originaire de Sept-Îles, elle a grandi à Grand-Métis où elle habite maintenant au centre de la nature bas-laurentienne, qu’elle appelle sans ambivalence «sa muse». Un nouveau livre de l’auteure, Dagaz, est attendu en septembre prochain, toujours chez Leméac.

Un autre artiste de la région a été récompensé. VoRo, pseudonyme de Vincent Rioux, s’est vu attribuer le prix du CALQ – Créateur de l’année, qui est assorti d’une bourse de 5 000$. Dès sa première publication en 1998, VoRo se fait remarquer : La Mare au diable obtient le prix Bédélys et est nommée meilleure BD québécoise au Festival BD de Québec. Puis il y eut les trois tomes de la série Tard dans la nuit et deux de L’été 63, déjà vendue à quelque 30 000 copies jusqu’à maintenant.

«La BD vit des moments difficiles ces temps-ci alors de recevoir une distinction comme celle-là me permet de continuer à croire en ma passion et d’en vivre, d’autant plus qu’elle vient de chez nous!», affirme le fier lauréat.

Site de Stéphanie Pelletier

Blogue de VoRo

Sources :

CRCBSL-Pelletier

CRCBSL-VoRo

L’Avantage

ibeaulieu@leslibraires.ca

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le bédéiste VoRo et l'auteure Stéphanie Pelletier reçoivent un prix