Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
La Bourse Jean-Pierre-Guay à Jonathan Harnois

La Bourse Jean-Pierre-Guay à Jonathan Harnois

Publié le 03/05/2013

La Bourse Jean-Pierre-Guay – Caisse de la Culture a été créée afin de soutenir un écrivain dans l’achèvement d’un projet. Le nom de la bourse est un hommage à Monsieur Guay, décédé en 2011 et qui a servi à l’UNEQ (Union des écrivains et écrivaines du Québec) la cause du livre avec loyauté.

C’est en présence de Madame Ginette Major de la Caisse de la Culture que les auteurs Roxanne Bouchard, Pierre Nepveu, François Turcot et la libraire Manon Trépanier ont fait savoir leur choix. Jonathan Harnois bénéficie de la première bourse Jean-Pierre-Guay; un montant de 3000$ lui a été remis.

Jonathan Harnois avait ému les lecteurs avec le livre Je voudrais me déposer la tête, récit poignant du suicide d’un ami. Ce livre a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation au théâtre, puis Stephan Miljevic s’en est inspiré pour élaborer le film docu-fiction Le lendemain de la fête. Il a aussi été le gagnant du concours Radio-Canada 2009 dans la catégorie récit pour Sonam, qui relate un périple au Tibet et où la mort est encore présente.

Lorsqu’on demande à Harnois pourquoi ce thème récurrent de la mort, il répond : « C'est la peur qu'on en a, puis le fait de réaliser qu'on n'a pas vraiment peur de la mort, on a peur de la vie. Ce qui nous fait peur, c'est de mourir sans avoir vécu, c'est d'avoir raté notre vie ».

Cette fois-ci, l’œuvre en cours est un recueil de nouvelles. Le jury a parlé en ces termes : « La sobriété de son écriture, à la fois dense, poétique, rythmée, est animée d'un souffle qui secoue le lecteur et le bouleverse ».

Souhaitons que ce coup de pouce à Jonathan Harnois nous mène bientôt à la lecture.

Sources :

UNEQ

Radio-Canada

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. La Bourse Jean-Pierre-Guay à Jonathan Harnois