Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
L’autobus du succès

L’autobus du succès

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 12/11/2015

Marianne Dubuc est une créatrice chouchou des libraires et des jeunes lecteurs québécois – et étrangers, puisqu’elle est traduite dans 15 langues. Son sublime album L’autobus, qui raconte les amusantes aventures de Clara le long de la ligne 18, vient de recevoir le prestigieux Prix TD qui souligne le meilleur ouvrage de littérature jeunesse.

Il s’agit d’une autre récompense pour cet ouvrage qui s’était faufilé parmi la sélection des « Libraires conseillent » en mai 2014. L’honneur permet également d’attirer l’attention sur la jeune maison d’édition Comme des géants, qui multiplie les bons coups depuis sa création en 2014.

Inspiré par le Petit chaperon rouge, L’autobus a beaucoup fait parler depuis sa sortie. Denis Gamache, de la librairie Au carrefour à Saint-Jean-sur-Richelieu, en parlait d’ailleurs ainsi : « Bien calé dans votre banc, vous regardez les passagers autour de vous : une mamie qui tricote, des écoliers, un individu louche. Mais que peut-il y avoir dans cette grosse boîte? L’auteure et illustratrice nous offre cet autobus bondé de personnages animaliers émouvants dans un procédé narratif ingénieux qui permet plusieurs relectures de l'album. »

La lauréate du Prix TD reçoit une bourse de 30 000$, alors que son éditeur récolte 2500$ pour faire la promotion de l’ouvrage. 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. L’autobus du succès