Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Isabelle Arsenault récompensée

Isabelle Arsenault récompensée

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 14/02/2017

L’illustratrice Isabelle Arsenault recevra une prestigieuse récompense, le prix Ragazzi dans la catégorie Livre d’art, pour son album Une berceuse en chiffons (La Pastèque), lors de la 54e Foire du livre jeunesse de Bologne, qui se déroulera du 3 au 6 avril prochain.

Ce livre raconte l’histoire de la sculpteure Louise Bourgeois grâce aux mots d’Amy Novesky et aux illustrations d’Isabelle Arsenault. Il a d’ailleurs charmé les libraires qui l’ont sélectionné dans Les libraires conseillent du mois de septembre dernier :

« Se dégage de cet album hommage une sublime douceur. Par des couleurs chatoyantes, des coups de crayon précis et délicats, Isabelle Arsenault habite la page, insuffle au récit une ambiance intime, voire secrète. Amy Novesky dresse un portrait juste et sensible de Louise Bourgeois. Avec une prose magnifique, elle dévoile avec fluidité et subtilité l’enfance, les influences, l’inspiration et l’histoire de cette artiste fascinante, qui a grandi au sein d’une famille de tisserands. Instructif et ludique, Une berceuse en chiffons s’avère un de ces livres qui se savourent, et ce, peu importe l’âge! Qui sait ce que cette lecture pourra inspirer? »
- Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)


Une exposition de la carrière de l’illustratrice québécoise se tiendra également pendant la Foire du livre jeunesse de Bologne. Un bel accomplissement pour l’artiste qui a aussi fait paraître cet automne Louis parmi les spectres avec Fanny Britt, celle avec qui elle avait déjà publié Jane, le renard et moi (La Pastèque). Louis parmi les spectres était d’ailleurs en lice au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême dans la sélection jeunesse.

En 2014, l'auteure India Desjardins et l'illustrateur Pascal Blanchet ont été lauréats de cet important prix dans la catégorie Fiction pour Le Noël de Marguerite, aussi publié à La Pastèque. 

 

En complément : 
Louis parmi les spectres sélectionné à Angoulême
Entrevue avec Isabelle Arsenault lors de la parution de Louis parmi les spectres

Source : La Presse

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Isabelle Arsenault récompensée