Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Et les finalistes des prix de littérature éclairée du Nord sont…

Et les finalistes des prix de littérature éclairée du Nord sont…

Par Benoît Vanbeselaere, publié le 22/05/2018

Le service des bibliothèques de l’Ontario-Nord a dévoilé les finalistes des fameux prix de littérature éclairée du Nord. Trois catégories se côtoient : les romans pour adultes en français, leurs homonymes anglais et le prix Louise de Kiriline Lawrence qui récompense les littératures non romanesques anglophones également. Articulés autour de l’hommage aux auteures et auteurs du Nord, ces prix sont attribués annuellement. On trouve dans la catégorie française quatre romans : Trompeuses lumières de Michel Ouellette, Nikoalos, le copiste de Louis L’Allier, XieXie de Michelle Deshaies et On n’sait jamais à quoi s’attendre d’Hélène Koscielniak, quadruple lauréate.

Promus notamment par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), les prix de littérature éclairée du Nord sont organisés par les bibliothèques de l’Ontario-Nord en partenariat avec les bibliothèques publiques du Nord de l’Ontario. La volonté de cette initiative est de récompenser la littérature, jugée essentielle « au développement et à l’essor de la culture » dans cette région du Nord.

Trompeuses lumières (Prise de parole) propose une immersion dans un village du nord ontarien, entre fiction et réalité, où l’histoire imbriquée dans l’histoire narre en filigrane le portrait du village. Nikolaos, le copiste (Éditions David) quant à lui, revient sur la passion entretenue par son auteur pour la Grèce antique. Le tour d’horizon géographique permis par cette sélection se poursuit en Chine, avec XieXie (Éditions David) qui fait réfléchir sur l’occupation coloniale, avant de s’éparpiller à travers les douze nouvelles contenues dans On n’sait jamais à quoi s’attendre (L’Interligne), mêlant tragédie et comédie dans une alchimie surprenant des personnages dans leur quotidien par des événements inattendus. Au jury maintenant de les départager.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Et les finalistes des prix de littérature éclairée du Nord sont…