Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Emmanuelle Houdart remporte le prix du Musée de l'illustration

Emmanuelle Houdart remporte le prix du Musée de l'illustration

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 07/07/2016

L’illustratrice Emmanuelle Houdart est la récipiendaire du prix de l’illustration, lequel est décerné par le Musée de l’illustration jeunesse de Moulins (France), pour son album Ma mère (Éditions Thierry Magnier).  

Cette histoire écrite par Stéphane Servant, publiée en 2015, raconte avec une poésie certaine les diverses formes que l’amour maternel peut prendre. La libraire Joëlle Hodiesne, de la librairie indépendante Monet, commente ce livre d’une élogieuse façon :

« Avec une tendresse aussi sauvage que l'enfance, cet album au lyrisme végétal et animal fait éclore mille images issues des forêts d'amour maternel. On y évoque la force de cet amour dont la douce violence arrache les doutes. Portrait de la mère, vision de l'enfant, cet album offre une poésie accessible, mais forte, à la portée de tous. La grâce des illustrations d'Emmanuelle Houdart tatoue l'âme, la force des mots de Stéphane Servant chavire le coeur. Un petit bonheur de lecture qui fait fondre les pierres.

"N'aie pas peur, m'a dit ma mère.
Quand tu es née
J'ai tatoué à l'endroit de mon coeur
Un chant d'oiseau
Le premier cri que tu as lancé
Une étoile de rosée
Ton visage adoré" »

Avec ses illustrations entre le merveilleux et le monstrueux, dans un univers graphique entre humains et animaux, Emmanuelle Houdart a su se tailler une place de choix au sein du milieu littéraire pour la jeunesse, avec une vingtaine d’albums à son actifs. Avec son style unique, celle qui a fait les Beaux-Arts à Sion ajoute assurément une touche importante à l’édifice de la diversité en illustrations jeunesse. 

C’est le 12 juillet prochain, lors de l’inauguration de l’exposition "Père Castor, raconte-nous ton histoire", qui aura lieu du 13 juillet 2016 au 4 janvier 2017 au Musée de l’illustration jeunesse (photo), que le prix sera remis à l’illustratrice. Ce musée, créé en 2005, s’est donné comme mission d’enrichir et de conserver des illustrations originales, tout en diffusant cet art massivement. Dédié uniquement à l’art de l’image pour enfants, et non pour adulte, ce musée est tout à fait unique et mérite d’être connu davantage. Voilà donc une nouvelle destination à ajouter à votre parcours si vous passer par la France! 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Emmanuelle Houdart remporte le prix du Musée de l'illustration