Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Chrystine Brouillet et Pierre Nepveu honorés de l’Ordre national du Québec

Chrystine Brouillet et Pierre Nepveu honorés de l’Ordre national du Québec

Par Isabelle Beaulieu, publié le 18/06/2018

L’Ordre national du Québec est la plus haute distinction octroyée par le gouvernement du Québec et il félicite des hommes et des femmes de plusieurs domaines (affaires, sciences, culture) pour leur apport significatif à la société québécoise. En littérature, les auteurs Chrystine Brouillet et Pierre Nepveu ont respectivement été nommés chevalière et officier.

La première a une cinquantaine de romans à son actif. La série de polars avec l’enquêtrice Maud Graham s’est vendue à plus de 700 000 exemplaires. Dès la parution de son premier roman, Chère voisine, en 1982, elle attire l’attention et obtient le prix Robert-Cliche qui consacre une première œuvre littéraire. La publication en 2014 du beau livre Sur la piste de Maud Graham célèbre le 25e anniversaire de la création du personnage qui jusqu’à ce jour a été en vedette dans dix-sept titres. Il invite le lecteur à visiter les lieux de prédilection de la détective grâce entre autres aux photographies de Renaud Philippe. Deux parcours de la Promenade des écrivains sont spécialement consacrés aux endroits foulés par Maud Graham dans la région de Québec.

Pierre Nepveu est poète, romancier et essayiste. Il est un spécialiste de l’œuvre de Gaston Miron auquel il a dédié une grande biographie, Gaston Miron : La vie d’un homme (Boréal). Avec Marie-Andrée Beaudet, veuve de Gaston Miron, il a entrepris l’édition d’autres écrits inédits du poète, par exemple avec Poèmes épars et Un long chemin. Plusieurs de ses autres essais ont pour sujet la littérature québécoise (L’écologie du réel, Les mots à l’écoute, Intérieurs du Nouveau Monde, Lectures des lieux, La poésie immédiate). Son anthologie La poésie québécoise des origines à nos jours, coécrite avec Laurent Mailhot, est une référence pour tout apprenti dans le domaine des lettres au Québec. En tant que poète, on lui doit entre autres Romans-fleuves, Lignes aériennes et Les verbes majeurs). Il a écrit deux romans, L'hiver de Mira Christophe et Des mondes peu habités. Il a rédigé de nombreux articles publiés dans des revues littéraires et enseigne la littérature à l’Université de Montréal.

Le sociologue Guy Rocher a aussi été promu officier et l’historien Paul-André Linteau a été nommé chevalier. Tous deux ont publié plusieurs ouvrages.

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Chrystine Brouillet et Pierre Nepveu honorés de l’Ordre national du Québec