Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Canada Reads 2015 : deux Québécoises en lice

Canada Reads 2015 : deux Québécoises en lice

Par Isabelle Beaulieu, publié le 18/12/2014

Cette année, Canada Reads, le pendant anglophone du Combat des livres à la radio de Radio-Canada, a choisi de s’attaquer aux préjugés en demandant aux panélistes de présenter chacun trois livres susceptibles de « changer les perspectives ». Pour cette édition intitulée One book to break barriers, deux Québécoises sont dans la liste des participants. Il pleuvait des oiseaux (XYZ) de Jocelyne Saucier et Ru (Libre Expression) de Kim Thúy sont les dignes représentantes de la littérature québécoise. En cela, on dirait que les barrières commencent déjà à tomber puisqu'il est plutôt rare que les Canadiens anglophones s'arrêtent sur des livres francophones (et vice versa).

Il pleuvait des oiseaux raconte la vie de personnes agées vivant en solitaire dans les bois tandis que Kim Thúy déboulonne certains mythes en racontant dans Ru sa traversée qui l'amènera du Vietnam au Canada comme réfugiée.

Le 20 janvier prochain, nous saurons si les deux Québécoises sont toujours dans la course, et c’est à la suite des débats qui auront lieu du 16 au 19 mars 2015 sur les ondes de la radio CBC que nous connaîtrons le nom du livre qui « brise les barrières ».

Source:

CBC

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Canada Reads 2015 : deux Québécoises en lice