Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Audrée Wilhelmy reçoit une bourse de la Fondation Lagardère

Audrée Wilhelmy reçoit une bourse de la Fondation Lagardère

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 29/01/2014

La Fondation Jean-Luc Lagardère offre depuis 1989 des bourses qui visent à aider les jeunes créateurs de 30 ans et moins à développer et réaliser de nouveaux projets. Intéressée par plusieurs disciplines artistiques et sphères des communications, la fondation reçoit les dossiers de nombreux candidats internationaux. Les onze élus 2013 ont été annoncés le 28 janvier, dont figure l’écrivaine québécoise Audrée Wilhelmy.

Parallèlement, nous apprenions aussi que son roman Les sangs est l’un des cinq finalistes québécois du Prix des libraires du Québec. L’auteure bénéficie donc d’une bourse de 15 000 euros (près de 23 000 dollars canadiens). Avec ce soutien, Wilhelmy souhaite construire un troisième roman qui mettra en scène le mythe de Salomé, celle qui enjôle Hérode afin d’obtenir la tête de St-Jean-Baptiste, vœu commandé par la mère de Salomé. Cette dernière, figure du désir tentateur, sera la muse de plusieurs artistes (en littérature : Flaubert, Mallarmé, Wilde, etc.). Par cette œuvre, Audrée Wilhelmy « souhaite explorer les rapports troubles qui unissent parfois les êtres désespérés ».

Ce n’est pas la première fois que l’auteure puise à la source mythologique. Dans Les sangs, elle reprend la légende de Barbe bleue et la sculpte à son imagination. En entrevue aux Libraires, elle dit que « l’objectif était de permettre aux lecteurs d’avoir une lecture cérébrale de la chose, mais aussi une physique, et que ces deux lectures soient contradictoires. Je voulais leur transmettre ce sentiment d’“attirance-répulsion”, leur dévoiler cette part plus sombre que nous avons tous, les confronter à leurs propres pulsions et à leur propre fascination du sujet. »

Une écrivaine qui ne semble pas avoir fini de confronter nos démons.

FondationJean-LucLagardère

Photo : © Droits réservés

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Audrée Wilhelmy reçoit une bourse de la Fondation Lagardère