Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Annie-Claude Thériault, lauréate du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2015

Annie-Claude Thériault, lauréate du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2015

Par Isabelle Beaulieu, publié le 15/04/2015

C’est finalement Annie-Claude Thériault qui remporte, parmi les cinq finalistes et parmi 800 textes soumis au concours, le Prix de la nouvelle Radio-Canada 2015. L’auteure a déjà publié en 2012 Quelque chose comme une odeur de printemps (éditions David), un premier roman fort remarqué qui a remporté le prix des lecteurs Radio-Canada et le prix littéraire Jacques-Poirier.

Avec sa nouvelle « L’abattoir », Annie-Claude Thériault réussit à conquérir la faveur du jury du Prix de la nouvelle Radio-Canada, composé cette année des auteurs France Daigle, Martin Michaud et Mélanie Vincelette. « Cette nouvelle démontre que ce n'est pas le sujet qui compte, mais la virtuosité de l'écriture et le pouvoir d'évocation de l'auteur. L'abattoir stimule l'esprit et touche le cœur », ont exprimé les jurés.

Originaire d’Ottawa, Annie-Claude Thériault, en plus de se consacrer à l’écriture, enseigne la philosophie au Collège Montmorency à Laval. Avec le Prix de la nouvelle Radio-Canada, elle reçoit une bourse de 6000$ et profitera d’une résidence d’écriture au Centre Banff, en Alberta.

Extrait
« L'homme à un bras était arrivé à la Villette depuis quelques années déjà. Même s'il était rachitique, il avait rapidement fait sa réputation en castrant, de son seul bras, un énorme taureau enragé juste en face de la halle aux moutons. Il s'était d'abord fait remarquer parce qu'il dégonflait les vaches malades. Il insérait son bras directement dans l'anus des bêtes et, à l'aide d'une petite aiguille, allait percer ce qu'il appelait « le sac ». Les vaches retrouvaient immédiatement leur poids normal et pouvaient à nouveau être traites. »

Pour lire l’intégralité de la nouvelle, cliquez ici.

Sur le même sujet :
La liste préliminaire
Les cinq finalistes

Sources :
Radio-Canada
Photo : Fabrice Gaëtan

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Annie-Claude Thériault, lauréate du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2015