Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Salon du livre de l'Outaouais

Salon du livre de l'Outaouais

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 24/02/2014

Dans quelques jours s’ouvrira le 35e Salon du livre de l’Outaouais. Du 27 février au 2 mars 2014, les auteurs et exposants recevront la visite des lecteurs au Palais des congrès de Gatineau. De nombreuses activités sont à l’horaire, dont les intéressants Tête-à-tête qui convient un auteur à un entretien. Une formule simple qui fait chaque fois ses preuves et qui nous permettra d’entendre entre autres les confidences d’écriture de Kim Thuy, la présidente d’honneur du Salon, de Gilles Archambault, Carl Leblanc, Robert Lalonde et d’Alain Deneault.

Des légendes du Québec ne manqueront pas de faire sensation, comme celle de Guy Lafleur, alias la comète blonde, et son biographe Yves Tremblay, ainsi que Lucie Joubert et Marc Laurendeau qui parleront de l’histoire fabuleuse du groupe Les Cyniques. Le tête-à-tête avec l’auteure de romans historiques Micheline Lachance saura assurément plaire aux amateurs du genre. Quant aux passionnés de polars, des rencontres avec Chrystine Brouillet ou Sylvie-Catherine De Vailly et Sandra Messih ou encore François Lévesque sont prévues.

Des tables rondes captivantes permettront de donner des pistes de réponses à des questions difficiles comme, La fiction offre-t-elle une meilleure prise sur la réalité que le documentaire ou l’essai ? ou Qu’essa donne de lire? (jeunesse). Des sujets bien choisis alimenteront les discussions comme celle de la conférence portant sur Le conflit social et les médias avec Gabriel Nadeau-Dubois et Simon Tremblay-Pépin.

Les épicuriens trouveront matière à intérêt avec Les règles d’or des épices avec Ethné et Philippe de Vienne et Vive le vin ! avec Karyne Duplessis Piché, qui écrit des chroniques sur le sujet dans La Presse.

Des activités musicales sont promises : La littérature… chantée ! avec Fredric Gary Comeau et Tristan Malavoy et Quand la BD rencontre la musique classique avec Christian Quesnel, l’auteur de la singulière bande dessinée Ludwig et Yves Léveillé, chef d’orchestre de l’OSG.

La section jeunesse ne donne pas sa place avec une panoplie de spectacles et rencontres et la présence de personnages très aimés, ne nommons que Geronimo Stilton et Mademoiselle Myrtille (Natalie Choquette).

SLO

Lire en commun

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Salon du livre de l'Outaouais