Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Lire en commun, c’est parti!

Lire en commun, c’est parti!

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 29/01/2014

Prendre l’autobus n’aura jamais été aussi agréable. Moyen économique, écologique, pratique, le transport en commun vous apporte même de quoi lire. Comme on a pu le voir ces dernières semaines à Montréal avec le projet Lire vous transporte, l’Association des libraires du Québec (ALQ), le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) et la Société de transport de l’Outaouais (STO) proposent Lire en commun, une bibliothèque numérique mise à la disposition des usagers des autobus de la ville de Gatineau.

Anne-Marie Trudel, la directrice générale du SLO, explique : « Au cours des dernières années, nous avons distribué des livres à bord des autobus, puis l’an dernier, nous avons mis en œuvre un projet pilote de lecture numérique dans les autobus durant les semaines précédant le SLO. Cette année, nous pensons qu’il est temps de faire le grand saut et de faire, toute l’année, la promotion de la lecture ».

Depuis le 21 janvier dernier, vous entrez à l’aide de votre appareil mobile (téléphone intelligent, tablette ou liseuse) l’adresse Internet inscrite sur les affiches disposées dans les autobus et dans plusieurs Rapibus, ou encore vous téléchargez le code QR, et vous accédez à tout un univers livresque!

Les premières pages d’un livre vous sont offertes, une façon originale de bouquiner et de découvrir de nouveaux auteurs. Pour ceux et celles qui ne possèdent pas d’appareil mobile, il est possible d’avoir accès gratuitement aux livres en visitant Lireencommun.com. Si vous aimez l'extrait que vous avez lu et que vous désirez lire la suite, vous aurez la possibilité de l’acheter en papier ou en numérique via le site Leslibraires.ca, ou alors un outil vous permettra d’identifier la librairie physique la plus près d’où vous vous trouvez.

La première bibliothèque de l’année participe au rythme de la ville puisqu’elle honore le SalonDuLivreDeL'Outaouais qui se tiendra du 27 février au 2 mars prochain. Entre autres propositions, vous pouvez consulter les douze premières pages du livre Ru de Kim Thuy, auteure qui assume la présidence de cette 35e édition du Salon qui se vivra sous le titre éloquent Viens voir le monde!. D’autres ouvrages d’écrivains invités au Salon sont aussi disponibles (Alain Denault, Danièle Vallée, Patrick Senécal, etc.). La programmation complète du SLO sera annoncée le 6 février. Les plus jeunes lecteurs ne sont pas en reste puisqu’il y a aussi une sélection de livres pour eux (Le monde de Théo, Destination Monstroville, etc.).

Trois autres bibliothèques seront aménagées au courant de l'année, la prochaine sera disponible dès la mi-mars.

Il faut vous taper près d’une heure d’autobus pour vous rendre au travail? Youpi!

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Lire en commun, c’est parti!