Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea au cinéma

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea au cinéma

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 13/12/2016

Le cinéaste québébois Ken Scott, notamment scénariste du film La grande séduction et réalisateur de Starbuck et de Les doigts croches, travaille sur une adaptation cinématographique du roman L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas. Le réalisateur succède donc à Marjane Satrapi (Persepolis) qui avait d’abord été pressentie pour la réalisation du film.

Le long métrage sera tourné en anglais. La distribution du film n’est pas encore confirmée, mais des rumeurs circulent à propos des comédiens français Vanessa Paradis et Laurent Lafitte.

Le roman de Romain Puértolas a été traduit dans une trentaine de langues. Il raconte l’histoire d’un fakir qui essaie de retrouver la femme dont il est amoureux.

« Quand le fakir Ajatashatru Lavash Patel descend de l’avion à Paris, il n’a qu’un but : acquérir un nouveau lit à clous (modèle Kisifrötsipik) chez IKEA, avec le faux billet de 100 euros dont il dispose. Mais il doit d’abord arnaquer le taxi gitan qui l’a conduit… ignorant encore qu’un chauffeur gitan, ça a le bras long! À la fermeture du magasin, l’achat n’étant pas encore fait, ALP choisit de dormir sur place, mais voilà que le directeur décide d’expédier en Angleterre l’armoire où il a pris ses aises. L’affaire se complique encore quand des clandestins africains se cachent dans le camion qui transporte ladite armoire afin de gagner eux aussi l’Angleterre… Bref, vous l’aurez compris, on nage en plein délire et ça dilate drôlement la rate! »
 - André Bernier, librairie L’Option (La Pocatière)

Ken Scott planche également sur l'adaptation du livre Hana's Suitcase, La valise d'Hana en français (Hurtubise), de Karen Levine. 


Source : Journal de Montréal

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea au cinéma