Alors que la 35e édition du Salon du livre de Trois-Rivières s’est terminée ce dimanche, prenons le temps de saluer les livres qui ont remporté l’adhésion des membres des différents jurys.

Le Salon du livre de Trois-Rivières offre quatre prix, particulièrement axés sur les illustrations. Ainsi, deux prix sont octroyés à des bandes dessinées adulte et jeunesse, et les deux autres, à des illustrations d’albums et de petits romans. Les quatre lauréats reçoivent une bourse de 1000$ grâce aux différents partenariats du Salon du livre de Trois-Rivières.

Le prix BD adulte a été décerné à Boum pour La méduse (Pow Pow). 2023 s’avère une année prometteuse pour Boum, elle qui est aussi finaliste pour le prix Bédélys et le Grand Prix de la Ville de Québec. Voici ce qu’en a dit Gabriel Guérin, de la Librairie Pantoute : « Si ce n’était pas de cette petite méduse, logée dans son œil depuis peu, Odette filerait le parfait bonheur : libérée de l’omniprésence maternelle, libraire dans une petite bouquinerie de quartier et cerise sur le sundae, en amour avec la belle Naïna. D’après le docteur, simple fatigue oculaire qui devrait se dissiper avec le temps. Sauf que les saisons passent et les méduses se multiplient (au point de se répercuter dans la forme même du récit). Odette l’indépendante, fille de personne, devra bien apprendre à accepter les mains tendues par ses proches. Aux antipodes du style de dessin de ses Boumeries, rappelant La petite révolution tout en étant davantage naturaliste dans son approche, La méduse lance avec brio la première collaboration entre la bédéiste et les éditions Pow Pow. Un gros gros GROS coup de cœur pour cette BD tissée d’amour, de douceur et d’amitiés. »

Le prix BD jeunesse a été décerné à Geneviève Bigué pour Parfois les lacs brûlent (Front Froid). Pour l’autrice qui en est à sa première incursion dans le monde de la BD, on peut imaginer qu’elle se sente soutenue par ses pairs, puisqu’elle est aussi en lice pour le prix Réal-Fillion, le prix Bédélys et le Prix des libraires du Québec. Shannon Desbiens, de la Librairie Les Bouquinistes en a dit ceci : « Vous savez : parfois les lacs brûlent. Paraît-il même que si on y plonge un truc, il ressort tout en or! Est-ce une légende? Est-ce vrai? Une chose est sûre, le lac Kijikone à Rivière-aux-Corbeaux est en proie aux flammes et ça incite nos protagonistes à vouloir vérifier l’étendue de la légende. Une histoire surprenante et bien ficelée par Geneviève Bigué. Les illustrations sont magnifiques et bien rythmées. Mais est-ce que la légende est vraie? À vous d’aller y jeter un œil… »

Le prix Illustration de la catégorie « Album » a été remis à Francis Léveillée pour Pleins gaz! La petite histoire de la moto (La Pastèque). Écrit par Catherine David et Charles-Édouard Carrier, Pleins gaz! est un documentaire fascinant sur la liberté que procure la moto et sa place dans l’histoire. Agrémenté d’anecdotes savoureuses, le documentaire est magnifié par les illustrations de Francis Léveillée. Grâce au graphisme dynamique teinté d’humour et d’audace, les illustrations complètent avec intelligence les informations du documentaire et attireront sans aucun doute les jeunes comme leurs parents.

Enfin, le prix Illustration de la catégorie « Petit roman illustré » a été décerné à Mélanie Baillairgé pour le livre Seuls (La courte échelle). Publié à partir du très pertinent documentaire réalisé par Paul Tom, Seuls a été finaliste au Prix des libraires du Québec et au Prix du Gouverneur général. Corinne Boutterin, de la Librairie Les Bouquinistes, en a dit ceci : « En ces temps où les grands de ce monde se chicanent à propos de dizaines de milliers d’immigrants autour d’enjeux économiques, voici un récit qui éveille en douceur les plus jeunes à la dure réalité des mineurs déracinés, sans leurs parents. Les dessins plus évocateurs que réalistes, qui utilisent la puissance d’un minimum de couleurs, ont une force incroyable pour raconter trois vies (vraies) qui, à elles seules, résument tout le courage et la résilience qu’il faut pour passer, à travers sacrifices, espoirs et déchirements, de l’horreur à une vie meilleure. Un ouvrage que je considère comme essentiel pour parler à nos jeunes d’(in)humanité. »

Publicité