Comment ne pas aimer Joséphine Bacon? Comment ne pas être touché et bouleversé par sa force tranquille lorsqu’on l’écoute et qu’on la lit? Joie immense, donc, que la poète innue ait reçu le prix littéraire des Premiers Peuples hommage.

Joséphine Bacon a reçu ce prix pour l’ensemble de son œuvre ainsi que pour saluer sa grande contribution au rayonnement des littératures et des cultures autochtones. Généreuse, riche des enseignements qu’elle a reçus et qu’elle partage à son tour, Joséphine Bacon a su faire entendre sa voix autant auprès des communautés allochtones qu’autochtones. Simple, authentique et lumineuse, la poète se fait naturellement ambassadrice des Premiers Peuples, toujours prête à rencontrer l’autre. Son œuvre fascine, émeut, allume et apaise.

On est d’ailleurs ravi d’apprendre que son prochain recueil paraîtra l’automne prochain chez Mémoire d’encrier. Ça vous dit d’en entendre un extrait? Vous en aurez un aperçu dans cette rencontre entre Joséphine Bacon et les membres du jury à l’occasion de l’annonce de son prix.

Assorti d’une bourse de 5000$, le prix littéraire des Premiers Peuples, catégorie hommage en est à sa première édition. Il est rendu possible grâce à la collaboration entre la Fondation Metropolis bleu et l’organisme Indigenous Voices Award. La Fondation Metropolis bleu est un organisme de charité qui vise à rassembler les personnes de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, favorisant la créativité et une meilleure compréhension interculturelle. Créés en 2017, les prix de l’organisme Indigenous Voices Award ont pour mission de soutenir et de favoriser le travail des auteurs autochtones issus des terres revendiquées par le Canada.

Photo : © Benoit Rochon

Publicité