L'auteur et illustrateur américain Chris Ware a remporté le Grand prix de la ville d'Angoulême, le plus prestigieux prix de la bande dessinée au monde.

Le prix a été remis dans le cadre du Festival international de la bande dessinée présenté à Angoulême, en France, du 24 au 27 juin dernier. Le festival a tenu à souligner que le dessinateur américain « s’attache toujours à regarder au microscope le quotidien de ses personnages et leurs gestes les plus dérisoires » et à saluer « la force et la densité de cette œuvre [qui] n’ont jamais échappé à la critique » (source : Livres Hebdo).

Le libraire Boris Nonveiller de la librairie Monet à Montréal recommande fortement sa bande dessinée Building Stories, publiée en 2014 par les éditions Delcourt : « Sans doute l’une des bandes dessinées les plus hors-normes qu’il nous ait été donné de voir, qui réussit à dépasser le simple exercice de style et pose une réflexion pertinente sur la narration et le temps qui passe. Building Stories est un OVNI dans la bande dessinée et encore un nouveau chef-d’œuvre de Chris Ware. »

Sinon, l’une de ses œuvres les plus importantes à découvrir est la bande dessinée Jimmy Corrigan, gagnante du Prix du meilleur album au festival d’Angoulême 2003.

Photo : © Larry D. Moore selon la licence CC BY-SA 4.0

Publicité