Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Trois auteures primées par le Grand prix des lectrices Elle

Trois auteures primées par le Grand prix des lectrices Elle

Par Isabelle Beaulieu, publié le 05/06/2018

Le jury exclusivement féminin du magazine Elle en France a dévoilé les lauréates de son prix remis cette année pour la 49e fois. En effet, ce sont trois auteures qui ont été honorées pour cette édition 2018. Dans la catégorie Roman, la Britannique Anna Hope a été élue pour son livre La salle de bal (Gallimard). L’action se passe dans un asile du Yorkshire au début du XXe siècle. « La psychologie des personnages, leur évolution, l’atmosphère à la fois oppressive de l’asile et pleine de promesses lorsque l’amour se pointe malgré les interdits font de ce roman un portrait remarquable et lucide d’une période historique méconnue », écrit à propos de ce livre Chantal Fontaine de la librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Dans la catégorie Document, la gagnante est la journaliste française Delphine Minoui qui, avec son essai Les passeurs de livres de Daraya: une bibliothèque secrète en Syrie (Seuil), nous fait connaître un groupe d’une quarantaine d’hommes de Damas qui pour acte de rébellion entretient une bibliothèque clandestine composée de livres trouvés sous les ruines. « Au-delà du témoignage, cet ouvrage est un hommage aux idées, à la diversité et à la liberté. Il nous fait prendre conscience aussi du pouvoir de la littérature dans nos sociétés », souligne Marie Vayssette de la librairie de Verdun à Montréal.

Pour ce qui est de la catégorie Polar, le prix a été remis à Eva Dolan pour Les chemins de la haine (Liana Levi), premier roman de l’auteure britannique à être traduit en français. Il met en scène la première enquête de l'inspecteur Zigic et de la sergente Ferreira. « Dans ce premier polar d’Eva Dolan, il n’y a pas que l’intrigue policière, riche en rebondissements, qui est fascinante; il y a aussi ce portrait du racisme ordinaire d’une société en perte de valeurs. Une auteure à suivre! », exprime André Bernier de la librairie L’Option à La Pocatière.

 

Photo d'Anna Hope : Catherine Hélie © Éditions Gallimard

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Trois auteures primées par le Grand prix des lectrices Elle