Avec son roman Ce que je sais de toi, Éric Chacour multiplie les nominations et les récompenses. On vous informe de ses derniers succès.

Publié en janvier 2023 chez Alto et en août de la même année aux éditions Philippe Rey en France, Ce que je sais de toi a immédiatement suscité l’engouement des lecteurs et lectrices. Nommé sur les grands prix littéraires français l’automne dernier, il est notamment lauréat du prix Femina des lycéens, de la Bourse de la découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco, du prix Première Plume, du prix des Rendez-vous du premier roman et de son homologue, le prix du Festival de Chambéry du premier roman.

Ces derniers jours, on a annoncé qu’il avait remporté le prestigieux Prix des cinq continents de la francophonie, fondé par l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette récompense lui assure un rayonnement dans toute la francophonie et lui permettra de rencontrer son public un peu partout dans le monde. Parmi les finalistes, on retrouvait également Dominique Scali, pour son roman Les marins ne savent pas nager et Karim Akouche, pour La musique déréglée du monde.

Éric Chacour a aussi été récompensé du Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec à Montréal – Œuvre de la relève. Assorti d’une bourse de 10 000$, le Prix du CALQ vise à soutenir les créateurs et créatrices dans leur démarche et à souligner l’excellence de leur travail.

Enfin, le Club des Irrésistibles, le club de lecture des Bibliothèques de la Ville de Montréal, qui se déploie en ligne un peu partout au Québec comme ailleurs dans le monde, a lui aussi décerné son prix à Éric Chacour.

De plus, les finalistes du prix France-Québec ont été dévoilés ces jours-ci. Éric Chacour y brille en compagnie d’Anne-Marie Duquette, pour Les fleurs sauvages n’ont de sauvage que le nom et d’Emmanuelle Pierrot, pour La version qui n’intéresse personne. Rappelons également que Ce que je sais de toi est toujours en lice pour le Prix des libraires du Québec et le Prix des libraires en France.

On salue bien bas le talent d’Éric Chacour!

Publicité