Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Un roman de Félix Leclerc adapté pour le cinéma

Un roman de Félix Leclerc adapté pour le cinéma

Par Isabelle Beaulieu, publié le 17/07/2015

La maison de production Attraction Images a annoncé l’adaptation au cinéma du premier roman de Félix Leclerc, Pieds nus dans l’aube. Scénarisé par Fred Pellerin, l’écriture est terminée et le projet déposé, ne reste que l’attente du financement.

Pieds nus dans l’aube relate le dernier été de jeunesse de Félix Leclerc dans la maison familiale de La Tuque, tout juste avant qu’il quitte étudier à Ottawa. Le long métrage sera réalisé par Francis Leclerc (Une jeune fille à la fenêtre, Mémoires affectives, Un été sans point ni coup sûr), fils de Félix.

L’acteur Roy Dupuis a été choisi pour incarner le rôle du père de Félix, tandis que Claude Legault jouera le forgeron. Antonello Cozzolino de chez Attraction Images explique au journal La Presse : « C'est une grande histoire d'amitié. Dans le roman, Félix et son meilleur ami Fidor ont 12 ans. Alors, avant de faire le casting des jeunes, nous attendrons d'être prêts à tourner. Ils changent physiquement très vite à cet âge-là. »

À suivre.

« Nous sommes tous nés, frères et soeurs, dans une longue maison de bois à trois étages, une maison bossue et cuite comme un pain de ménage, chaude en dedans et propre comme de la mie. Coiffée de bardeaux, offrant asile aux grives sous ses pignons, elle ressemblait elle-même à un vieux nid juché dans le silence. De biais avec les vents du nord, admirablement composée avec la nature, on pouvait la prendre aussi, vue du chemin, pour un immense caillou de grève. » Félix Leclerc, Pieds nus dans l’aube

Source : La Presse

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Un roman de Félix Leclerc adapté pour le cinéma