Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
PLANCHES : une nouvelle revue sur la bande dessinée québécoise

PLANCHES : une nouvelle revue sur la bande dessinée québécoise

Par Isabelle Beaulieu, publié le 21/08/2014

Une merveilleuse initiative a été mise en branle par Émilie Dagenais et Sandra Vilder, toutes deux passionnées de bandes dessinées. Une revue trimestrielle consacrée exclusivement à la BD québécoise appelée PLANCHES. À chaque fois, 72 pages couleur de bandes dessinées québécoises inédites. Entre autres au programme, une entrevue avec un bédéiste et un making-of de sa dernière œuvre. Aussi, des chroniques sous thématiques, tels la politique, les arts, la sexologie, la bouffe, revisitées par le moyen de la BD. Et un site internet déjà en ligne qui vient complémenter le contenu rédactionnel de la revue avec tous les événements à ne pas manquer concernant la BD.

Pour l’instant, elles sont en pleins travaux et viennent de lancer une campagne de financement à laquelle nous pouvons évidemment participer. En jetant un œil sur leurs intentions et la façon dont elles comptent s’y prendre, on se rend vite compte du sérieux de leur démarche et de l’immense intérêt du projet. On peut même y trouver des morceaux du prototype qui avance, ma foi, très très bien. Le lancement du premier numéro est prévu pour le 23 octobre 2014 et contiendra des noms d’envergure de la BD québécoise: Iris, Cathon, Philippe Girard, Bado, Bach et cie. De nouvelles figures côtoieront des plus connues, le but étant d’offrir une vitrine à une BD québécoise diversifiée et de qualité. Et il y a toute une équipe de chroniqueurs experts déjà au boulot.

L'auteur de bande dessinée Jimmy Beaulieu parle de l'avantage éventuel d'une telle revue pour l'amateur de BD: «[...] ce serait d'avoir quelque chose de tangible, une espèce de plaisir rétro comme d'acheter un disque en vinyle, une revue en papier». Oui, le papier est déja vintage et recevoir par la poste ou acheter tous les trois mois son imprimé couleur a certes un charme indéniable.

Un projet plus qu’enthousiasmant.

Campagne de financement de la revue PLANCHES du 21 août au 4 octobre 2014

 

ibeaulieu@leslibraires.ca 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. PLANCHES : une nouvelle revue sur la bande dessinée québécoise