Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Denis Lebrun et Claire Taillon, membres honoraires de l’ALQ

Denis Lebrun et Claire Taillon, membres honoraires de l’ALQ

Par Isabelle Beaulieu, publié le 11/06/2014

Lors de l’assemblée générale de l’Association des libraires du Québec (ALQ) qui s’est tenue le 8 juin à Wendake, les membres ont voté leur conseil d’administration. Ainsi, madame Valérie Bossé (Librairie Le Fureteur à St-Lambert), et messieurs René Landry (Librairie L’Alphabet à Rimouski), Luc Lavoie (Librairie Ste-Thérèse à Ste-Thérèse) et Robert Leroux (Librairie Alire à Longueuil) ont été réélus, tandis que monsieur Éric Blackburn (Librairie Le Port de tête à Montréal) a joint les rangs du conseil.

L’ALQ a voulu profiter de l’occasion pour distinguer monsieur Denis Lebrun et madame Claire Taillon en les nommant membres honoraires de l'association. Pour les deux anciens propriétaires des librairies Pantoute à Québec, la librairie n’était pas qu’un métier, mais bien une vocation. Avec constance et acharnement, ils ont porté la passion du livre jusqu’à vendre récemment l’entreprise à leurs employés ! En effet, il n’était pas question pour eux de vendre à une chaîne – monsieur Lebrun a milité en faveur des librairies indépendantes tout au long de sa carrière - ou de se résigner à plier boutique. En collaboration avec leurs employés, ils ont trouvé la façon idéale de perpétuer l’existence des deux librairies. Deux employées ont d’abord créé une compagnie de gestion et un autre groupe de salariés a formé une coopérative de travailleurs actionnaires. Avec les actionnaires qui étaient des partenaires depuis les dernières années, les librairies ont pu être vendues et pourront poursuivre les valeurs premières de Pantoute, soient celles de l’intégrité et de l’engagement.

«La librairie avait été fondée par un groupe d'amis dans un esprit qui était à l'époque très coopératif. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous sommes si heureux de voir nos employés se réunir au sein d'une coopérative pour assurer la pérennité de l'entreprise et des emplois», exprime monsieur Lebrun au journal Le Soleil.

Depuis la création de la première librairie Pantoute en 1972, monsieur Denis Lebrun a été de toutes les batailles concernant l’avenir du livre et des librairies au Québec. En 1998, la première édition de ce qui deviendra la présente revue Les libraires voit le jour. En 2009, il fonde le Studio P, désormais un lieu culturel névralgique de la ville de Québec. Quant à madame Taillon, elle a tenu de main de maître la gérance de la librairie de la rue St-Jean pendant vingt-sept ans.

Deux géants du milieu du livre maintenant à la retraite ? Il y a fort à parier qu’ils en profiteront... pour lire !

Sources:

Historique librairie Pantoute

ALQ

Le Soleil

Photo de Denis Lebrun : Yan Doublet - Le Devoir

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Denis Lebrun et Claire Taillon, membres honoraires de l’ALQ