Un livre qui fait l’objet d’une réédition porte nécessairement une parole qui a suscité assez d’échos pour que nous souhaitions la réentendre. Nous avons donc décidé de mettre en lumière certains de ces ouvrages qu’il est impératif de revisiter.

Lauréat notamment du prix Arthur-Ellis et du prix Saint-Pacôme du roman policier, l’auteur de polar Jacques Côté, à qui l’on doit notamment Le rouge idéal, La rive noire, Le chemin des brumes et Où le soleil s’éteint, a aussi publié des textes brefs. Dispersés dans diverses publications et parfois difficiles à trouver, ces textes ont été rassemblés pour être réédités sous un même titre, Crimes à la pièce. On retrouve entre autres une nouvelle issue du recueil collectif Crimes à la librairie et d’autres de la revue Alibis. À ces écrits s’ajoutent également des nouvelles inédites et une novella dans laquelle on retrouve le duo d’enquêteurs Duval et Harel, ainsi qu’un texte sur la genèse de la biographie du pionnier des sciences judiciaires en Amérique, Wilfrid Derome : expert en homicides, ouvrage publié aux Éditions du Boréal.

Vous voulez en savoir davantage sur les dessous de l’écriture? Jacques Côté a écrit une série de cinq courts essais sur le roman policier pour le portail Zone d’écriture de Radio-Canada, lesquels sont ici repris. C’est l’occasion, par exemple, de découvrir ses réflexions sur le plan, la géographie du roman policier, les recherches ou l’assassinat d’un personnage. Autre texte fascinant et inédit : « Anatomie du roman policier québécois ». C’est un bref cours en accéléré sur ce genre!

Les fans de polars seront sans aucun doute ravis de pareille incursion dans l’univers de cet écrivain.

Publicité