Un livre qui fait l’objet d’une réédition porte nécessairement une parole qui a suscité assez d’échos pour que nous souhaitions la réentendre. Nous avons donc décidé de mettre en lumière certains de ces ouvrages qu’il est impératif de revisiter.

Cet essai offre une discussion sur le racisme entre la poète innue Natasha Kanapé Fontaine et le romancier Deni Ellis Béchard. Témoignant chacun de leur expérience, les deux auteurs tentent de déconstruire les préjugés et de lutter contre l’ignorance. Dans leurs lettres, empreintes de sagesse et d’écoute, ils échangent sur le poids du racisme, les stigmates du passé, le rapport à l’autre, les relations entre Autochtones et Allochtones et la réconciliation entre les peuples. « Mais comment peut-on vivre ensemble sans connaître et respecter l’histoire de l’autre? », demande Deni Ellis Béchard dans une de ses missives.

D’abord publié en 2016, cet ouvrage épistolaire comprenait des lettres écrites à l’automne 2015. À cette nouvelle édition s’ajoutent de nouvelles lettres, écrites en septembre et octobre 2020, cinq ans après leur premier échange. Entre indignations et espoirs, les deux amis ont repris le dialogue alors que le sujet était brûlant d’actualité. La campagne présidentielle américaine battait son plein aux États-Unis, dans un climat propice à l’incertitude, à la haine et à l’intolérance. Il y a eu aussi la mort de George Floyd et le mouvement Black Lives Matter. Puis, pendant leur conversation survient le décès bouleversant et tragique de l’Atikamekw Joyce Echaquan, sous les injures racistes des infirmières de l’hôpital de Joliette.

Kuei, je te salue, c’est un dialogue ouvert qui prône le respect de la différence, une ouverture à l’autre et l’empathie. Un livre essentiel, humaniste, nécessaire.

Publicité