Un livre qui fait l’objet d’une réédition porte nécessairement une parole qui a suscité assez d’échos pour que nous souhaitions la réentendre. Nous avons donc décidé de mettre en lumière certains de ces ouvrages qu’il est impératif de revisiter.

Dans cet ouvrage éclairant et pertinent, Catherine Voyer-Léger réfléchit au métier de critique culturel, souvent lui-même critiqué. Pourquoi cette profession a-t-elle mauvaise presse? L’auteure explore les coulisses du métier, ses enjeux, ses exigences et son importance, et elle définit ce qu’est un critique. Elle dévoile par le fait même comment elle envisage, dans un monde idéal, la pratique d’un journalisme culturel.

Initialement paru en 2014, Métier critique avait été bien reçu. Même si moins de six ans séparent les deux versions, cette réédition s’avère la bienvenue puisque le monde des médias bouge constamment, surtout depuis quelques années. Dans cette nouvelle mouture, l’auteure a supprimé des informations obsolètes de même qu’un chapitre sur la critique en ligne, le blogue n’ayant plus le même essor maintenant. Elle a ajouté des exemples plus récents ainsi qu’une réflexion sur les enjeux sociaux et les questions d’éthique et de morale, notamment en ce qui concerne le débat sur l’appropriation culturelle.

À l’ère où l’espace accordé à la culture dans les médias s’amenuise, l’auteure prône l’importance d’une critique culturelle de qualité : « Un milieu artistique et culturel a besoin de courroie de transmission vers le public, mais il a surtout besoin que s’établisse un dialogue sur les œuvres. J’ai la conviction que nous devons nous ressaisir, comme milieu et comme société, pour redonner les moyens à une critique professionnelle de qualité de se déployer. À défaut de quoi, nous ouvrons un peu plus grandes les portes à l’uniformisation et à l’abrutissement. »

Métier critique, c’est un vibrant plaidoyer pour la vitalité du milieu culturel et d’un espace critique afin qu’une discussion sur l’art puisse exister et évoluer. À (re)lire et à méditer!

Publicité