Sarah-Maude Beauchesne a fait son entrée dans le milieu littéraire avec sa trilogie entamée par Cœur de slush. Depuis, sa carrière explose! Elle a notamment coscénarisé les populaires émissions pour adolescents Le chalet et L’académie, et son blogue Les fouchettes a été adapté en websérie. Elle publie cette saison chez Hurtubise le meilleur de ses billets dans un recueil du même nom, qui met en scène une jeune femme qui expérimente l’amour, la sexualité, la jalousie et la solitude, à la manière d’un journal intime livré au lecteur : impudique, authentique, fracassant d’émotions. Ci-dessous, Sarah-Maude Beauchesne nous dévoile les trois livres qui ont forgé l’écrivaine qu’elle est.

L’amant
Marguerite Duras (Minuit)
Pour sa liberté dans la langue et surtout dans la sensualité, pour son souci du détail, pour la femme et l’écrivaine révolutionnaire qu’elle est. Pour son romantisme qui me marquera à jamais. Un genre qui, d’après moi, a préparé le terrain pour tous ces coming of age empreints de premières fois, de naïveté, de doute et de désir.

 

 

 

Passion simple
Annie Ernaux (Folio)
Pour sa simplicité, pour cet amour fou, incontrôlable, raconté avec minutie, détails. Pour cette histoire d’attente éternelle, d’ennui, de désir brûlant, de perte de contrôle, de folie enivrante. Pour ses images vraies, pas compliquées, tellement évocatrices. Ce livre a marqué ma vie d’amoureuse, de femme, d’autrice.

 

 

 

 

Le diable s’habille en Prada
Lauren Weisberger (Pocket)
Un livre, adolescente, que j’ai lu plusieurs fois. J’ai trippé sur les personnages féminins forts, acharnés, passionnés. Et je n’en pouvais plus de m’imaginer toute cette couture emblématique passer entre les mains de ces femmes. Un livre qui pourrait sembler futile en raison de son propos et de sa réputation, mais qui a forgé la storyteller que je suis.

Photo : © Kelly Jacob

Publicité