À LIRE
Revue Décapage (numéro 64, Automne-hiver 2021)
Publiée par Flammarion
Sur commande spéciale chez votre libraire indépendant
Cette revue littéraire qui possède un ton tout à fait unique est bourrée d’intelligence et d’humour. Qui plus est, elle recèle la participation de moult auteurs de grand talent qui en signent les textes. Dans le présent numéro, Marie-Hélène Lafon est mise à l’honneur, le dossier est consacré aux rapports qu’entretiennent les écrivains avec les réseaux sociaux et on souligne l’article jubilatoire de Jean-François Kierzkowski qui chronique sur la nouvelle mode voulant que les écrivains soient sexy et posent désormais torse nu à la sortie de leur livre. Depuis vingt ans, Décapage porte un regard lucide, sans complaisance, terriblement drôle sur le milieu littéraire, et le tout sans les fioritures dont on le voit pourtant toujours paré. Et c’est là que c’est brillant.

 

À ÉCOUTER
Littérature d’ici, le balado
Sur toutes les plateformes d’écoute en ligne (Spotify, Apple Podcast, QUB, etc.)
Les balados littéraires ont de plus en plus la cote. Cette fois, sous une initiative de la MRC de la Jacques-Cartier, on découvre cinq épisodes animés par Méghan Labrecque qui nous entraîne dans les univers d’Éric Simard (pas le libraire, mais l’auteur d’Instincts primaires), de Nathalie Racicot, de Lucie Trahan, de la fascinante Andrée Laberge et des trois autrices jeunesse réunies que sont Alexandra Larochelle, Marie-France Auger et Véronique Boisjoly. On en apprend sur leur parcours, mais aussi sur leurs expériences personnelles ou les milieux de vie qui ont trouvé écho dans les œuvres qu’ils ont écrites.

 

À REGARDER
Joan Didion : Le centre ne tiendra pas
Sur Netflix
La grande écrivaine Joan Didion, également journaliste, essayiste et scénariste, nous a quittés le 23 décembre dernier. Celle qui laisse derrière elle une œuvre romanesque forte, grâce à son perfectionnisme et à sa capacité à décrire son époque avec souplesse, reprend vie dans ce documentaire biographique, réalisé en 2017 par son neveu. On y apprend quel a été son tout premier texte, comment se sont passées ses années dans les salles de rédaction de Vogue à New York, comment elle a vécu ses années à Hollywood — alors que les Doors enregistraient à côté de chez elle et que Janis Joplin s’était invitée à une fête chez les Didion, etc. Une vie fascinante.

Publicité