Un site Web à visiter
Bonne lektüre
goethe.de/ins/ca/en/kul/lit/bnl.html
Amateur de littérature allemande ou curieux de la découvrir, vous devez passer par le site du Goethe-Institut : outre des articles sur l’histoire des magazines littéraires allemands ou encore sur la littérature contemporaine et ses nouvelles voix, vous y trouverez le booktube Bonne lektüre, une série de présentations vidéo animées par une bibliothécaire du Goethe-Institut de Montréal depuis plus de dix ans. Cette dernière y livre ses coups de cœur traduits en français, issus de différents genres littéraires. Assurément, elle vous donnera la piqûre!

 

Un balado à écouter
Comme un livre ouvert
Où : YouTube et Spotify
En collaboration avec Littérature québécoise mobile et les Productions Rhizome, l’écrivain et journaliste Samuel Larochelle — que vous lisez notamment entre nos pages — lance un balado (audio et vidéo) qui fera saliver les amateurs de littérature : vingt-cinq entretiens en profondeur avec des auteurs québécois. La diffusion se fera à raison d’un épisode toutes les trois semaines. Les premiers, déjà en ligne, mettent en scène Pascale Wilhelmy, Martin Michaud et Michel Marc Bouchard. Le 17 décembre arrivera celui avec India Desjardins et suivront notamment ceux avec Elkahna Talbi, Kama La Mackerel et Erika Soucy. Ce qu’on apprécie de ces entrevues au long cours? Le journaliste sait aller chercher des réponses vibrantes qui sortent des lieux communs.

 

Une minisérie à regarder : Le monde de Gabrielle Roy
Où : L’Extra de Tou.tv
Producteurs : Les Productions Rivard (Manitoba) et Zone 3 (Québec)
Avec : Léa-Kim Lafrance, Romane Denis, Martine Francke, Gaston Lepage et notamment Francine Ruel.
Ce sont huit demi-heures qui sont attendues avec impatience par les lecteurs et lectrices de Gabrielle Roy : avec cette minisérie, on plonge dans l’enfance de la Franco-Manitobaine, alors qu’elle a entre 10 et 20 ans, soit dans les années charnières où s’est forgée en elle cette nécessité d’écrire et de s’émanciper comme femme. Le téléspectateur découvrira entre autres toute la richesse, la fierté et les défis d’une communauté francophone linguistiquement minoritaire. Réalisée et scénarisée par l’Acadienne Renée Blanchar, cette série a été tournée entre Saint-Pierre-Jolys, Fannystelle et Winnipeg.

Publicité